Fiche établie d'après Alexandre Klimenko

« Ce dressing, prestigieux et ce vestiaire qui ne l’est pas »

DRESSING [dʀesiŋ], DRESSING-ROOM [dʀesiŋʀum] n.m. (pl. Dressing-rooms) (1892, rare av. 1960–65 ; angl. « pièce pour s’habiller ») Dans une habitation de haut standing, petite pièce où l’on range des vêtements.

Normalisation NP : Accepté

Usage : dressing / dressing-room : E : 131 / 4, M. : 194 / 25, NO : 49 / 2, P : 114 / 8, L : 90 /7, F : 607 /27, PM : 40 / 1, H : 5 /1

Le dressing de Marilyn. […] Si l'habit ne fait pas toujours le moine, la garde-robe fait la star. Dans le dressing-room aux souvenirs de Marilyn : le pull bleu, trop large, du « Milliardaire"\ » ; le bustier de « Rivière sans retour » ; le fourreau turquoise du « Prince et la danseuse » (E, 20.04.95).

Autrefois mésestimés, ces anciens quartiers ouvriers, en pleine rénovation, redeviennent attractifs ! [ ... ]Pour soffrir par exemple aux Bourroches, au sud-ouest de la ville, cette maison jumelée sur deux niveaux avec cuisine américaine, véranda, dressing, combles aménageables, sous-sol et garage, vendue 206 000 є (E, 07.09.06). Chaussures à talons tricolores, jupes de patineuse, robes à motifs improbables ont enrichi le dressing de Chloé. Mieux, elles ont précisé les contours d'un caractère (M, 03.10.13).

Ces « Bricoleurs du dimanche » qui embarrassent les syndicats.

Les salariés de ce collectif souhaitent continuer à travailler le dimanche et ils sont soutenus par leurs directions. Manipulation ou réelle motivation ? […] Pour Castorama et Leroy Merlin, en Ile-de-France, le dimanche représente entre 25 et 30 % du chiffre d'affaires. [...] « Le dimanche, les clients ne viennent pas pour un tournevis, ils sont là pour choisir une cuisine, une salle de bains ou un dressing, comme chez Ikea », précise Mourad (NO, 14.10.13).

« Imprimer » sa chambre en dur, comme on cuit du pain, le pari gagné d'un designer. Fabriquer sa chambre avec douche et dressing intégrés sur mesure, en 24 heures et en dur en appuyant simplement sur le bouton d'une imprimante : c'est le pari fou d'un jeune designer français [François Brunet] devenu réalité (P, 19.01.13).

Note 1

L’emploi de dressing dépasse de beaucoup celui de dressing-room.

Paradigme : Vestiaire n.m.

Note 2

Le synonyme est dépourvu de connotation prestigieuse.

« CHERCHE infirmière libérale pour soins aux personnes âgées. Gros chiffre d'affaires assuré ». Nous sommes au second semestre de 1988. La petite annonce est alléchante. [...]De fait, il s'agit d'un chiffre d'affaires dont il faut déduire toutes les charges. [...]

D'autres surprises devaient s'ensuivre. « En fait de salle de soins, c'est une petite pièce de 10 m2, tout en longueur, expliquent aujourd'hui Pascale et les quatre autres infirmières embauchées, Sophie, Delphine, Viviane et Elsa. Un placard, en fait, qui n'a guère d'utilité. En plus, les médecins, les kinés, la pharmacienne y ont aussi accès. Il nous sert aussi de vestiaires, de dépôt pour les dossiers et les médicaments qu'on n'a pas le droit de laisser chez les personnes âgées » (H, 26.03.90).