Auteur de la fiche : Christian Tremblay

Le snorkeling ou la randonnée palmée ou l'exploration à la palme ou la randonnée subaquatique ou la pratique dite « avec palmes, masque et tuba » (PMT), est une activité de loisir aquatique d'observation des fonds et des espèces vivantes sous-marines.

Normalisation NNS : à proscrire


Franceterme: nage PMT (Journal officiel du 19/12/2010)

Forme développée :nage avec palmes, masque et tuba; Synonyme :randonnée palmée; Domaine :SPORTS - LOISIRS; Définition :
Pratique de loisirs consistant à nager en surface, avec un équipement minimal de plongée, afin d'observer la nature subaquatique.
Académie française: ; Le Robert: ; Larousse:

Cette pratique est apparue dans les années 1940 et popularisée à partir des années 1960. Dans le langage courant on utilise davantage le terme « plongée en apnée » ou « plongée libre » lorsque l'exploration des profondeurs par de longues phases d'apnée est majoritaire et le terme « snorkeling » pour une pratique ayant lieu en surface, moins technique, et beaucoup moins exigeante sportivement3. Dans les deux cas elle est réalisée avec pour équipement minimum un masque de plongée, un tuba, souvent des palmes. D'autres équipements supplémentaires sont possibles, par exemple une combinaison de plongée pour que la randonnée puisse durer plus longtemps grâce à une meilleure protection contre le froid. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Snorkeling)


Masque de plongée ou masque de randonnée aquatique.  "Masque de snorkeling (de plongée avec tuba ou prise d'air)". Vu ds publicité ds Outspot.com 9/12/2019.

La Matinale 2 avril 2020 "transformer des masques de snorkeling en respirateurs". Snorkel = tuba, prise d'air.