Espoir secret, voeu pieux, attente illusoire, prendre ses désirs pour des réalités

Dans la mesure où il existe diverses manière de rendre la même idée en français (https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/this+is+wishful+thinking.html; https://fr.bab.la/dictionnaire/anglais-francais/wishful-thinking), le seul emploi acceptable est de placer le mot entre guillements ou écrit en italique, et accompagné d'une formule telle que "ce que les Anglais appellent wishful thinking" ou de sa définition, etc., en tout cas avec précaution.

Compte tenu de ce concept à tendance philosophique, sa diffusion reste assez copnfidentielle.

Normalisation IP - Déconseillé


Dictionnaire de l'Académie française : néant
FranceTerme : néant
Le Petit Robert : néant
Petit Larousse : néant


M : occ. 39 (1951-2021)


"Ce penchant à déformer la réalité témoigne du wishful thinking, de cette préférence à configurer nos croyances sur le patron de nos désirs, fussent-ils malsains." (Le Monde 29 avril 2020 - Alain Cambier : « Le complotisme est un mal endémique en temps de pandémie »)

« Le réel est l’extrême négatif du savoir, parce qu’il est l’inexplicable et l’incorrigible, mais il est en même temps l’extrême positif de l’être, parce qu’il est ce qui se donne, qui existe et résiste à l’interprétation et, du même coup, la rend vraie (quand elle est vraie) et fausse (quand elle est fausse), en la distinguant de l’imagination ou d’un ­ “wishful thinking”. Le principe fondamental du réalisme négatif s’exprime donc comme “exister, c’est résister” : il y a des objets du monde qui existent indépendamment de nos pensées et nous l’expérimentons justement quand ils résistent à nos pensées. » Page 147 (Le Monde 10 janvier 2019 - Le philosophe Maurizio Ferraris éclaire de réel la « Postvérité et autres énigmes »)

Et comme dans ce précédent, le débat d'aujourd'hui est marqué et – vicié - par le wishful thinking et les considérations tactiques. Le « wishful thinking », pratiqué tant à droite qu'à gauche, est celui d'un Front qui serait – comme un front pluvieux ! – passager, lié à la seule crise économique, et voué à se dissiper.(Le Monde 27 mars 2014 - Tripolarité ? Mais nous y sommes depuis vingt ans !Tripolarité ? Mais nous y sommes depuis vingt ans !)

Cette fin heureuse est elle-même bâtie sur un Wishful Thinking (une pensée magique qui prend ses désirs pour des réalités). C'est une pensée où l'on affirme, par exemple, que le "lieu" de résidence pourrait produire du "lien" social, que "l'espace public" des rues et des places des cités serait un "creuset de citoyenneté"…(Le Monde 16 juillet 2012 - Rénovation urbaine : arrêtez le massacre !Rénovation urbaine : arrêtez le massacre !)

Le " Wishful Thinking des parlementaires de langue française - Le Monde 16 juillet 1979

Les derniers voiles qui pouvaient obscurcir le tableau d'un Proche-Orient en pleine ébullition sont tombés à Bagdah : désormais, le " wishful thinking " de nos alliés occidentaux n'a plus place dans la réalité proche-orientale. (Le Monde 15 juillet 1958 - LES ROIS MAUDITSLES ROIS MAUDITS)


Non trouvé