Task force. Task force, d’origine militaire, dont l’usage est assez répandu pour le moment, doit être pourvu d’une marque « À éviter » jusqu’à ce que les équivalents français force opérationnelle (milit.), groupement  temporaire (milit.), groupe de réflexion, comité de pilotage, équipe spéciale, équipe d’étude et d’action l’emportent.

Normalisation NNP : à éviter


Académie française :

Du latin médiéval tasca, qui désignait une redevance due au propriétaire pour des champs obtenus par la mise en valeur de terres vierges, sont issus le français tâche et l’anglais task. Comme ils ont la même origine, il n’est guère étonnant qu’ils aient le même sens, task signifiant en effet « besogne, tâche, devoir, travail ». Ce nom entre dans de nombreuses locutions, dont task force. Dans le monde militaire, cette locution désigne un corps expéditionnaire ; en dehors de cet emploi, task force est l’équivalent de « force opérationnelle, groupe de travail », ou « commission ». Il est donc loisible de penser que l’emploi de cet anglicisme est inutile et c’est donc les formes françaises en usage que l’on recommandera.

Franceterme :

comité de réflexion, groupe d'étude et d'action, force opérationnelle, groupe d'intervention, groupe temporaire, force multirôle

Le Petit Robert, dico en ligne : néant

Larousse en ligne :


Wikipedia :

Une force opérationnelle, appelée task force en anglais, est une forme d'organisation temporaire créée pour exécuter une tâche ou activité donnée.

Initialement créée dans la marine de guerre des États-Unis, le concept s'est répandu au point d'être à présent utilisé dans beaucoup d'organisations, telles que des entreprises, qui créent des forces opérationnelles pour exécuter des missions temporaires de protection et de surveillance.


Force d'intervention, groupe d'action, groupe d'intervention. Unité du ministère de la santé dirigée en 2018 par Jean-Marc Aubert. "Une task force n'étant pas un groupe de travail" celui-ci estime ne pas avoir de declaration d'intérêt à faire. La Matinale 24 dec 2019. Employé par Bruno le Maire sur Franceinter à 8h50 le 19 mars 2019 en pleine crise sanitaire. Par Olivier Véran dans la Matinale du 8 avril 2020 ""La task force" française" à propos du coronavirus, "la « task force » française composée de chercheurs et développeurs du public et du privé."

La science nous a donné les vaccins, l’industrie nous donne maintenant les doses. Ce sont ces deux volets que j’essaye de réconcilier avec la « task force » que je dirige...Donc en cas de problème, la task force est là pour aider et coordonner les opérations, peu importe le problème... Si l’on signe pour de nouveaux vaccins, cette fois, nous aurons la task force, et je lui demanderai de se pencher sur le volet industriel, (Thierry Breton, La Croix 9 avril 2021)

Le Centre national du contre-terrorisme, plus connu sous le nom de « task force » antiterroriste a vu le jour en juin 2017. Il fait partie de la « coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme » dont Laurent Nuñez devient le patron. (Les Echos 16 juillet 2020)


Dizionario delle alternative agli anglicismi, significati e sinonimi in italiano

 Anglicismi comuni, Armi e militari, Locuzioni, T, Tutti i lemmi

task force (task = compito e force = forza) è una forza navale, e più in generale militare, con una missione di guerra da svolgere in autonomia, dunque un’unità o forza operativa (militare o di polizia) pronta a intervenire nelle emergenze, una squadra speciale, un’unità di intervento, una spedizione armata; per estensione può indicare un gruppo di esperti, di lavoro o un’unità di crisi anche in altri ambiti (es. “Roma: una task force per le buche nelle strade”).

Exempi

La Task Force IA è stata costituita nel 2017 dall’Agenzia per l’Italia digitale per redigere un primo studio relativo agli impatti dell’Intelligenza artificiale sull’evoluzione dei servizi pubblici.