Fiche établie par Christian Tremblay

Le terme testing n. m. est un anglicisme, les anglophones utilisant les termes « situation testing », « discrimination testing », « audit testing », « paired testing », etc. selon l’orientation juridique, sociologique, statistique ou autre de l’auteur(e), son pays et son auditoire. Le terme utilisé dans les textes de la Commission européenne et en Belgique est « test de situation ».

En France, la littérature juridique et les études sociologiques tendent à utiliser les termes « test de discrimination » (plutôt juridique) et « test de situation ». Les termes « test in situ », « étude de vérification in situ » ou « test jumelé » sont très peu employés. Plusieurs associations de lutte contre les discriminations et les médias ont popularisé le terme « testing ». (wikipedia)

Testing est évidemment à proscrire pris aux sens «contrôle», «vérification», « évaluation », « test ».

Normalisation NNS : à proscrire

Le sens « Pratique utilisée pour mettre en évidence une discrimination » (Wikipédia) est à éviter (pas à proscrire), test de discrimination, équivalent heureux recensé dans FranceTerme ayant encore devant lui une période d’implantation dans
la langue.

Testing est également à éviter dans divers contextes où il est à remplacer par essai (télédétection spatiale), essai en piscine (spatiologie), contrôle à posteriori (finance), mais il reste encore que ces termes s’implantent dans la langue.

Normalisation NNP : à éviter


FranceTerme

Testage, test de discrimination, polygone d'essai ou zone d'essai/testing area ou test area

Contrôle a posteriori/Back testing

Test d'évaluation/Copy testing

Le Robert : RAS

Larousse: RAS


Première occurrence trouvée dans Le Monde : 3 août 1953

M: 370 occ.


Le gouvernement tiendra compte des observations dans sa prochaine campagne de testing (au lieu de "test"). Réutilisé plusieurs fois dans l'émission "Grand bien vous fasse !", notamment docteur Blachier et docteur Beaulieu du 4 mai 2020. Docteur Blachier dans la Matinale du 7 mai.

Le testing (aussi appelé « test de situation » ou « test de discrimination ») est une méthode empruntée à la Grande-Bretagne, qui consiste à faire constater par huissier des discriminations de tous types.

Le testing est particulièrement utilisé dans les CV. Par exemple, il permet de montrer, qu'à compétences égales, les candidats ayant un nom à consonance maghrébine obtiennent en moyenne six fois moins d'entretiens qu'un candidat de référence (homme blanc, parisien, 28 ans)

De nos jours, le testing sert à identifier et étudier des discriminations dans divers secteurs (https://www.novethic.fr/lexique/detail/testing.html)

E-testing vous accompagne dans vos processus de recrutement et d'évaluation

25 juin 2020 E-testing rejoint la communauté EdTEch France (https://www.e-testing.fr/fr/)

"Londres, 1er août (A. F. P.). Les prochaines expériences d'armes atomiques britanniques auront lieu en octobre sur le terrain d'essais pour fusées (rocket testing range) de Woomera, en Australie" (M, 3.8.53)

"TESTER OU TESTING. - Appareil ou opération employés dans les essais de production pour délivrer la couche à étudier de la pression des boues de forage et permettre au pétrole ou au gaz de s'écouler librement." (M, 17.12.56)

"(3) Si nous avions Inventé le bulldozer, le corn-picker, le mixer, le take-over-bid, le copy-testing, le twist, etc., ces choses porteraient des noms français." (M, 31.3.64) https://www.lemonde.fr/archives/article/1964/03/31/pourquoi-nous-parlons-franglais_2120128_1819218.html

"Un "testing" organisé par l'Observatoire des discriminations a montré qu'un candidat d'origine non européenne a cinq fois moins de chance d'être convoqué à un entretien d'embauche" (M, 9.1.06)

"De son côté, l'association SOS-Racisme "prend acte de la déclaration du premier ministre dans laquelle il reconnaît le testing comme mode de preuve dans les affaires de discrimination"." (M, 1.12.05)

27 oct 2020, le mot de Charles Michel, président du Conseil européen : "Ce choix devait être soutenu par une politique robuste de testing et de tracing...L'espoir de l'arrivée prochaine de vaccins d'une part, et la concentration sur les mesures pour contrecarrer la crise économique et sociale de l'autre, expliquent sans doute les progrès insuffisants à ce stade dans les plans de testing/tracing/isolement."

Banlieues : Macron appelle, sans plan chiffré, à
« changer de méthode » ... (avec des
tests anti-discrimination dans les trois ans) (L’Obs, 22.05.18)