« Ce média emprunté du latin par l’intermédiaire de l’anglais, parfaitement assimilé et entièrement intégré avec au moins 9 dérivés »

MÉDIA [medja] n.m. (1965 ; lat. medium, par l’inter. de l’angl.) 1. Moyen de diffusion et de communication par des messages écrits, audiovisuels et numériques ayant pour support presse, bande, disque, film, câbles, ondes hertziennes, la Toile. Internet, un nouveau média de la connaissance (NO, 12.02.14). ◊ Adj. Créer une plate-forme média au Nigeria (NO, 07.06.14). 2. (Plus cour. au plur.) Moyens de communication de masse. L’évolution des effectifs de PSA Peugeot Citroën suscite régulièrement des interrogations dans les médias (M, 20.11.14).

Normalisation NP : Accepté

Variantes à éviter : MASS MEDIA n.m.pl., MASSES MEDIA n.m.pl.


Usage : E : 1574 occ. (y compris les dérivés), M. : 55214 occ., NO : 12983 occ., P : 4978 occ., L : 1000 occ., F : 2587 occ., PM : 3270 occ., H : 1150 occ. (y compris les dérivés)

Cuba : à peine lancé, le nouveau site de Yoani Sanchez bloqué. La blogueuse cubaine est à l'initiative d'un nouveau média numérique indépendant, 14ymedio, dont l'accès a été bloqué dès le lancement à Cuba (E, 21.05.14).

Gérard Ejnès, journaliste à L'Équipe [...]reçu le Prix Trofémina dans la catégorie média pour la série documentaire « Dans tes yeux », diffusée sur Arte [...] (F, 20.06.14).

Européennes : pour Franz-Olivier Giesbert, les médias ont eu « tout faux ! » […] Sur le plateau de France 2, l'ancien patron du Point a blâmé ses confrères pour avoir contribué, en partie, à la victoire du Front national. Les journalistes, lui le premier, se seraient fourvoyés sur Marine Le Pen (E, 27.05.14)

Le sort réservé aux milliers d’esclaves vendus à des patrons pêcheurs de crevettes en Thaïlande fait scandale [...]Le quotidien anglophone Bangkok Post a consacré son édito de « une » à ce scandale, le 16 juin, sous le titre « Une culture de l'exploitation » : « Les médias étrangers critiquent la Thaïlande, qui ne prend pas les mesures nécessaires pour enrayer ce trafic d'esclaves [...] (M, 21.06.14)

CORÉE DU NORD. Un immeuble de 23 étages s'effondre loin des regards. [...] Il est extrêmement rare que les médias officiels nord-coréens – les seuls autorisés - rapportent ce type d'informations « négatives » [...] (NO, 19.05.14).



Dérivés : Bimédia n.m. et adj.

"Le Monde" sous haute tension. [...] De fait, beaucoup de chantiers sont menés à marche forcée : projets numériques, intensification de la pratique du bimédia, relance du quotidien papier (NO, 06.05.14)

Gilles van Kote devient directeur intérimaire du « Monde » après le départ de Natalie Nougayrède. [..] Autre grand chantier en cours : la refonte du quotidien papier, qui s'accompagne de la mise en place d'un nouveau système de publication désormais bimédia [...] (M, 15.05.14)


Médiascope n.m.

Plus simple qu'un questionnaire, plus rapide que le téléphone, le médiascope se présente comme une boîte noire équipée d'une manette et d'un curseur. Confiée aux spectateurs d'un film ou d'une émission télévisée, elle leur permet d'exprimer immédiatement leur sentiment (M, 06.09.84).

Comment les Français ont jugé les arguments de Jacques Chirac. Tout au long de l'émission du président de la République sur TF 1, l'Institut Médiascopie a mesuré pour « Le Figaro » la réaction d'un panel de cinquante téléspectateurs. [...]le seul intermédiaire du curseur du médiascope [...] (F, 26.04.14)


Médiascopie n.f.

Une approche pluridisciplinaire. [...] Particulièrement la médiascopie – qui mesure, seconde par seconde, les réactions des téléspectateurs pendant des émissions de télévision [...] (M, 24.12.04).

Le rythme cathodique. Indifférence relative de l'opinion, influence extrême de la télévision, la campagne de ces législatives aura-t-elle tiré la France vers une imitation progressive des États-Unis ou, comme veulent le croire les politiques [...]François Léotard affirme-t-il, le 19 mai, qu'on « ne dégrade pas un général victorieux » que certains dans la majorité s'insurgent : « Pourquoi voler à la rescousse d'Alain Juppé ? » Sauvé ! La médiascopie, qui, minute après minute, mesure l'intérêt des téléspectateurs, ne les a pas « vus » zapper à ce moment-là. Léotard en conclut qu'il a eu raison (P, 26.05.07).


Médiathèque n.f.

Le quartier de Brazza, à Bordeaux, un poumon vert en bordure de la Garonne. [...] D'ici à 2030, le quartier comptera également des hôtels à tarifs accessibles, une médiathèque, un gymnase, deux groupes scolaires […] (M, 24.05.14).

Salon du livre : la grand-messe du livre ouvre ses portes ce vendredi et jusqu'à lundi porte de Versailles. L'Argentine et la ville Shanghai seront à l'honneur de cette 34e édition qui accueillera par ailleurs 1 200 éditeurs, 3 500 représentants de bibliothèques et médiathèques françaises, mais également 4 500 auteurs qui se rendront disponibles pour leurs lecteurs et pour dédicacer leurs livres (P, 20.03.14).


Médiathécaire n.

Didier Super, prolo déjanté, offre sa tournée. Lors des sélections du dernier prix Constantin, qui distingue depuis trois ans la jeune scène française, Didier Super avait mis en joie Julien Clerc, président du jury. [...] Pièges à taupe. Prolongation de Coluche, Renaud, Reiser et Jean-Luc Le Ténia (médiathécaire manceau et « meilleur chanteur français du monde », qui gravite dans la mouvance Wampas), Didier Super est à la fois du lard et du cochon. Moitié bouffon, moitié sniper (L, 24.01.05).


Médiatique adj

Des Russes manifestent contre la répression des médias indépendants. [...] Environ 4 000 manifestants se sont réunis dimanche dans le centre de Moscou. Ils protestaient contre la censure et la manipulation médiatique orchestrée par le gouvernement (E, 14.04.14).

Albert II se rit de son royal fiston. [...] Ça remue et ça tangue du côté de la Maison royale belge, où l'ex-roi Albert II commence à ressembler à la caricature qu'en font les humoristes : un bon vivant, ne reculant pas devant la perspective d'un coup médiatique (M, 20.06.14).


Médiatisation n.f.

Au Danemark, la médiatisation, en 2013, d'un Danois « chômeur et fier de l'être » rebaptisé « Robert le paresseux », vivant depuis dix ans de l'aide sociale, a envenimé le climat dans un pays où l'État-providence est un totem [...] (M, 13.06.14).

Après la tuerie de Bruxelles, des Juifs parisiens plutôt fatalistes. [...] Pour André, un quinquagénaire à la barbe épaisse, la médiatisation des actes antisémites, et leur dénonciation par les institutions, est en partie responsable du climat. « Quand on en parle, ça donne envie à d'autres de faire pareil, et en même temps, ça renforce les peurs », souligne-t-il (P, 03.06.14).


Médiatiser vt

Sarkozy nie être gêné par la médiatisation. [...]« Vous me posez une question sur la médiatisation pour la médiatiser. Eh bien voilà, c'est non ! », a répondu le président à la question d'une journaliste sur sa relation avec Carla Bruni (NO, 19.12.07).

Sanofi, le plus américain des groupes tricolores. [...] C'est la fin d'une histoire d'amour qui n'a jamais vraiment commencé. Christopher Viehbacher, le PDG de Sanofi vient de plier bagage pour s'installer à Boston. En décembre 2008, lors de sa nomination à la tête du laboratoire français (33 milliards d'euros de chiffre d'affaires), son « attachement » à la France avait pourtant été largement médiatisé (M, 03.06.14).


Multimédia n.m. et adj

Vincent Pomarède a pris la tête de la nouvelle direction de la médiation et de la programmation culturelle [du Louvre] [...] recouvrant la présentation des collections, la politique éditoriale, les expositions, la programmation de l'auditorium et le multimédia (M, 15.04.14).

Après Facebook et Google, Amazon veut sa part du marché du smartphone. [...] Le distributeur en ligne doit annoncer, mercredi 18 juin, le lancement d'un terminal mobile multimédia (M, 17.06.14).