Fiche établie d'après Alexandre Klimenko

« Cette newsletter, preuve éloquente de l’abus des rédacteurs irresponsables, qui attend une normalisation « à proscrire » qu’elle mérite à juste titre »

NEWSLETTER [njuzlɛʀ] n.f. (1992, de angl. news « nouvelle(s) » et letter « lettre ») Lettre d’information (dossier d’actualité, promotion des nouveaux produits, situation d’activité publique, économique ou politique, renseignements d’ordre culturel, etc.) émise tous les jours, tous les huit jours, mensuellement, etc. par un site de la Toile mondiale vers les boîtes électroniques des internautes abonnés. Newsletter quotidienne d’un journal. La newsletter [...] présente de manière périodique vos nouveaux produits ou services (E, 06.07.04). ◊ Newsletter vidéo. Dailymotion [une plate-forme vidéo française] lance une newsletter vidéo à recevoir dans sa boîte mail (P, 05.11.10).

Normalisation IP : Déconseillé


Usage : E : 275 occ., M. : 333 occ., P : 33 occ., L : 13 occ., F : 487 occ., PM : 1 occ., H : 29 occ.

Chaque vendredi, Géraldine Dormoy, responsable éditoriale Web de L'Express Styles, signe La Note de Styles, une newsletter hebdomadaire au ton intimiste qui a pour but de s'adresser de manière directe et informelle aux lecteurs de L'Express Styles (E, 08.12.17). La newsletter et le site web. [...]Un site internet doit servir à impliquer votre client. Ce dernier devient ainsi actif dans la relation qui le lie à votre société. [...] Mais est-ce vraiment son seul objectif ? Non, car pour que votre lecteur ait envie de lire la publication, il faut qu'il s'y voie, qu'il s'y retrouve. Il ne doit pas seulement y lire vos offres. La newsletter est un miroir où se reflète son image de consommateur de vos produits. Ce n'est donc pas un simple document publicitaire supplémentaire dans votre panoplie, mais bien un moyen de communication plus proche de votre client, plus riche qu'une simple plaquette commerciale (E, 05.07.04).

D'une newsletter à succès, trois jeunes femmes ont réussi à lancer une exposition dans Paris. [...] Il y a près d’un siècle, le célèbre dramaturge Sacha Guitry disait : « Être parisien, ce n’est pas naître à Paris c’est y renaître ». En 2008, trois jeunes talents, dont Fany Pechiodat, la fondatrice, et sa sœur Amandine [et Kanako Kuno] décident de mettre en avant, avec quelques milliers d’euros seulement, cet esprit parisien dans une newsletter intitulée « My Little Paris » qui, selon elles, ne s’adresse pas qu’aux « nés parisiens » mais à ceux qui veulent bien le devenir. Cette newsletter envoyée à qui souhaite s’abonner donne tous les bons plans et les bonnes adresses de la capitale (PM, 12.08.13).

La newsletter quotidienne du directeur de la rédaction de Libé est de retour. Au programme : la relation Macron-Mélenchon («un ballet désormais bien réglé »),..(L, 05.09.17)

Londres : une clinique révèle par erreur l'identité de patients séropositifs. [...]

Elle a envoyé à des centaines de patients suivis pour le VIH une newsletter, mais ni les noms des destinataires ni les adresses e-mail n'étaient cachés. [...] L'erreur s'est produite au moment de l'envoi d'une newsletter adressée aux 780 personnes ayant souscrit au service Option E de la clinique, qui permet notamment de prendre rendez-vous et de recevoir ses résultats de test par courriel (P, 02.09.15).

Lancé en France en juin 2013, Vanity Fair [du e-commerce de Condé Nast] fête ses trois ans avec une bonne nouvelle : le magazine mensuel vient d'atteindre l'équilibre financier. [...]  « Après 3 ans, la marque Vanity Fair est bien installée. Nous la déclinons aujourd'hui avec un hors-série Vanity Fair Classics, une newsletter culturelle en juin et un événement à la fin de l'année », annonce Xavier Romatet, patron de Condé Nast France (P, 14.05.16).

Brexit : l’Union européenne ne veut pas de « coquille vide » pour les banques qui déménageront de la City. [...] Après la BCE et Michel Barnier, le gouverneur de la Banque de France prévient que les firmes installées à Londres ne pourront pas contourner les règles de l’Union européenne. [...]

Le 15 novembre, la Banque centrale européenne s’est faite encore plus précise dans un texte au vitriol dans sa newsletter trimestrielle [...] (M, 24.11.17).

La dose pour accros aux arts plastiques. [...]Parce que « les files d’attente devant les musées peuvent décourager et la lecture d’ouvrages théoriques peut être fastidieuse », Coline Debayle, diplômée de Sciences-Po, et Jean Perret, développeur Web, tous deux passionnés par l’histoire de l’art, se sont lancés dans le projet Artips. Cette newsletter gratuite propose chaque jour, du lundi au jeudi, une anecdote, qui raconte un détail original de l’histoire d’une œuvre. Ces anecdotes éclectiques – on passe de l’antique au contemporain – offrent un regard neuf sur des œuvres phares de l’histoire de l’art et révèlent parfois des points de détail [...] Les « chasseurs d’anecdotes » sont des bénévoles, étudiants, artistes ou passionnés d’art, qui, au détour d’une lecture ou d’une visite, sont happés par un élément original et creusent leur découverte. La newsletter propose de devenir collaborateur, sous réserve de validation des créateurs d’Artips. Les anecdotes sont ensuite vérifiées par Gérard Marié, professeur d’histoire de l’art de Coline à Sciences-Po (H, 02.09.13).


Paradigme


Lettre n.f. d’information

Vendredi, à partir de 11 h 44, les femmes travailleront "bénévolement" en raison des disparités salariales (image d'illustration). [...] Selon les contributrices des Glorieuses, une lettre d'information féministe qui milite notamment pour l'égalité professionnelle, les femmes travailleront "bénévolement" à partir de vendredi à 11 h 44, étant donné qu'elles sont moins payées que les hommes (PM, 31.10.17).

Et les entreprises qui ont le plus pollué vos boîtes mail en 2016 [...] Les acteurs de l'e-commerce, les médias mais aussi les réseaux sociaux figurent parmi les expéditeurs les plus compulsifs. Sans être toutefois les plus appréciés.

Leurs lettres d'information encombrent (inutilement) nos boîtes mail et polluent plus que ce que nous pouvons imaginer. [...] Le top 10 des expéditeurs d'e-mails les plus fréquents est majoritairement composé des newsletters de géants de l'e-commerce (Groupon, Zalando, BrandAlley), des notifications de réseaux sociaux (Twitter, Viadeo, LinkedIn) et des résumés envoyés chaque jour par les sites d'information (Les Échos, Mediapart, Le Monde). [...]

Mais quantité ne rime pas toujours avec qualité. En effet, certains des plus gros expéditeurs figurent également parmi ceux dont le taux de désinscription aux newsletters est le plus élevé, à l'instar de BrandAlley (64 % des destinataires se désinscrivent). [...] Tandis que Bordeaux, club qui envoie le plus de newsletters (115), n'affiche un taux de désinscription « que » de 63 % et figure surtout en tête des clubs expéditeurs les plus populaires, avec un indice d'intérêt de 7,1 (F, 22.02.17).


Infolettre n.f.

Curieux raisonnements référendaires. […] Curieux raisonnement que celui que j’ai entendu ce matin sur France Inter. Cécile Duflot, dirigeante d’Europe Écologie-Les Verts qui continue à contester la légitimité de la consultation locale sur l’aéroport Notre-Dame-des-Landes auquel elle a appelé à participer. – Les Indégivrables par Xavier Gorce (infolettre du Monde, 27/06/2016) (E, 27.06.16).

Convenons-en. Écoutez la radio, regardez la télévision, lisez le Financial Times : en cet automne, les pires nouvelles chassent les plus mauvaises. Les banquiers ont le moral dans les chaussettes. Les annonces de licenciements dans le secteur financier tombent comme à Gravelotte. Les banques d'affaires en particulier taillent abruptement dans la masse salariale. [...] Dans son infolettre annonçant son hochet, le conseiller à l'assemblée des Français de l'étranger appelle à méditer à loisir sur le bon vieux et délectable dicton d'un ministre de Louis XIV : « Bien dire fait rire, bien faire fait taire ». Tout le reste n'est que littérature (M, 18,10.11).


Cyberlettre n.f.

Les groupes pharmaceutiques s'essaient à la cybersanté. [...] Le médecin pourra remettre à son malade, une fois le médicament prescrit, une brochure explicative avec l'adresse du site Internet. De chez lui, le patient répondra à un questionnaire et recevra ensuite une « cyberlettre » l'avertissant de l'évolution de sa maladie : « A ce stade du traitement, vous devez observer une réduction de vos lésions de x % », pourra-t-il lire sur l'écran avec photos à l'appui (M, 12.02.01).

OTAN. Une mobilisation pacifiste s'impose. [...] Comment réagit le Mouvement de la paix aux festivités pour le soixantième anniversaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et à la décision de Nicolas - Sarkozy de faire que la France intègre son commandement intégré ? [...] Alors que se discute à l'Assemblée la participation de la France au commandement intégré de l'OTAN, nous avons lancé une campagne de cyberlettres aux députés. Et un rassemblement se tiendra aujourd'hui à 14 h 30. Nous serons reçus par tous les groupes politiques. Nous ferons pression pour que ce débat aille jusqu'à la censure du gouvernement (H, 16.03.09 ; H, 18.03.09).


Actualité n.f.

Vous n'avez rien suivi à l'actualité de ce mardi ? Pas de panique, on fait le point. [...]L'essentiel de l'actualité de ce mardi. [...] Tempête Harvey. [...] Corée du Nord. [...] Disparition. [...] Retraite.PIB Nomination.Collusion (L, 29.08.17).

Budget, Alstom, état d’urgence : les actualités à retenir cette semaine. [...]

Les Décodeurs résument, pour les lecteurs de « La Matinale du Monde », l’essentiel de l’actualité de ces derniers jours. [...]Les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte ; ils répondent à vos questions (M, 30.09.17).


Note :

S’il fallait rapporter une preuve éloquente de l’anglicisation du français, on ne pourrait trouver meilleur exemple qu’ « un interdit de séjour » newsletter, désignant un nouveau fait plutôt prosaïque si présent dans les échanges quotidiens et n’étant pas un tant soit peu revendiqué comme une réalité culturelle américaine.

Il est fort regrettable que les grands médias nationaux, n’étant guère hérissés, mettent newsletter en vedette sur les pages d’accueil de leurs sites et inculquent l’intrus au public abonné chaque matin davantage dans leurs envois.

Pourtant, en récompensant des équivalents français pour échapper à l’anglicisme, les rédactions pourraient adopter des analogues évidents en voie de passer en usage (V. le Paradigme). Lettre d’information (officiellement recommandée) s’insère dans une longue série analogique : moyen(s) d’information, bulletin (flash) d’information, agence d’information, journal d’information (PR), chaîne d’information (M, 19.12.17). Infolettre n.f., cyberlettre n.f. ont l’avantage d’être plus sobres pour s’imposer dans le langage courant. L’équivalence d’actualité n.f. est mise en évidence dans les syntagmes essentiels de l’actualité (V. les exemples), actualité ce matin (« L’Express »).

Vous êtes invité à consulter les 9 articles ci-dessous pour voir que parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires le français réagit à l’anglicisation et revenir aux recommandations du premier article.