« Mettez à jour votre Larousse ou Robert : Ce look, mot-clé de la look-génération dont le sémantisme s’est constitué en français »

 LOOK [luk] n. m. (1977 ; angl. look « aspect; style ») 1. (Choses) Aspect, apparence. 2. Fam. Aspect physique (manière de s’habiller, se coiffer, se maquiller, etc.) élaboré afin d’acquérir un style particulier ou typé.  : Un look branché. Un look très classe. Un look David Bowie. Un look classique. 3. Fam. Style, mode de vie volontairement étudié. Plus d’attaché-case, c’est « square » (sans nuances), tandis qu’une serviette en cuir, d’autruche de préférence, c’est « classe ». Le look ne se contente donc pas d’apparence. La mère prend des leçons de smurf, le fils adore Carmen (E, 01.06.84, p. 50). ◊ (Choses) Style qu’on crée sciemment. Faire salon au jardin : [...] Côté style, on retrouve à l'extérieur toutes les grandes tendances de nos intérieurs: du chic minimaliste contemporain au look écolo-baba en passant par le design nordique. (NO,14.07.05). 4. Au figuré, fam. Image de marque (d’une organisation, d’un politicien, d’une star, etc.). Rafsandjani, le pragmatique en turban. Durant sa campagne, cet ancien conservateur s'est taillé un look de réformiste modernisateur (F, 24.06.05). 5. Au figuré, fam. (Choses) Style ; conception, élaboration, étude. Le best-seller, c’est d’abord un genre, un look, le volume lui-même, assez gros, pouvant se déplier en guise de parasol (GSRL, p. 344). 6. (Sous l’infl. du faux anglicisme new-look ; V. plus bas) Fam. Style nouveau et original, conception, courant, tendance (en politique, mode, sport, etc.). Toulouse veut changer de look. [...] Pour dessiner la ville de 2030, la Fabrique [un laboratoire d'idées] [...]a posé les fondations du projet urbain de Toulouse et de son agglomération (NO, 19.06.12). 7. (Sous l’influence du faux anglicisme new-look ; V. plus bas) Fam. Aptitude à se rénouveller, à « marcher au pas » avec le monde en changement perpetuel. Les cocos ont le look. Lutter, rassembler, construire du neuf. Le 25-e congrès du PCF (février) invite à l’action pour sortir de la crise. Il en étudie les moyens et les conditions : développer les luttes et renforcer le PCF (HD, 27.12.85, p.5).

Normalisation NNS: à proscrire (acception 1)

Normalisation NP : Accepté (acceptions 2 à 7)


Usage: E: 875 occ., M : 4713 occ., NO : 612 occ., P: 2130 occ., L: 1000 occ., F: 1778 occ., PM: 626 occ., H: 1115 occ.

Look sobre et compact, ce téléphone à clapet est équipé d'un appareil photo avec flash et zoom. Grâce а son double écran interne et externe, vous pourrez choisir d'afficher différents clichés avant de les envoyer en haut débit (GPRS) à vos proches
(E, 13.06.05).

Pas de doute, le succès d'Apple dans la galaxie des MP3 fait des jaloux chez les constructeurs. Pour preuve, le dernier lecteur du coréen iRiver. Look soigné, moins de 100 grammes et décliné en 4 coloris (P, 24.01.05).

Note 1 :

L’acception 1 est un synonyme complet non-normatif des français aspect n.m., apparence n.f. qui apparaît dans le discours journalistique expressif.

Au tournant années 70-80, en plein succès de l’antigymnastique, de la randonnée, du jogging et d’autres loisirs doux, il apparaît à contretemps comme un forcené du body-building [ … ] Lavilliers a imposé un répertoire, une manière d’être et de vivre, un physique et, plus encore, un look, celui d’une sorte de Corto Maltese (E,08.06.84).

En 2003, 331 886 ados américains se sont fait remodeler un nez, recoller des oreilles ou refaire les seins. [ … ] « Les jeunes sont très attentifs а leur look, observe le Dr. Cédric Kron. La pression médiatique et l'engouement actuel sur les sujets d'esthétique font qu'ils développent une anxiété démesurée pour des anomalies souvent modestes » (E, 20.06.05).

La mode s'empare parfois de références inattendues. Cet été, les filles branchées s'habilleront comme n'importe quel skateur de 14 ans. [...]Assortie à une tenue féminine, type talons et minijupe, elle [une casquette] distingue une certaine frange de l'espèce des « hipsters femelles », celles qui trouvent très ironique d'arborer, avec leur look de « vraie fille », ce qu'elles considèrent comme un attribut de macho, donc limite ringard (M, 30.05.14).

« La voie de l'ennemi », film noir entre rédemption et damnation [...] dans un désert étouffant entre les Etats-Unis et le Mexique.William Garnett (Forest Whitaker avec un look à la Malcolm X) vient de passer 18 ans derrière les barreaux pour le meurtre d'un shérif [...] (P, 07.05.14)

Tutotal, qui détourne chaque cette semaine un tutoriel pour parler de septième art, s'attaque à Deux jours, une nuit. Une blogueuse beauté nous y explique notamment comment copier le look de Marion Cotillard dans le film des frères Dardenne
(L, 22.05.14).

Cannes 2014 : Captives d'Atom Egoyan ne capte rien. [...] Un méchant suave et retors à souhait ( Kevin Durand ) qui, avec sa fine moustache à la Eroll Flynn, sa raie sur le côté et les mains dans le dos, affiche un look hitchcockien désuet tout en écoutant religieusement l'aria de La Flûte enchantée de Mozart (F, 16.05.14).

* * *

[...]ces souliers [les mocassins à glands] sont la manifestation cousue main d'un certain autocontentement, une déclaration tout cuir : je m'aime, j'aime mon look, mon
« lifestyle »
(M, 09.05.14).

* * *

Les princes qui nous gouvernent, plus soucieux de leur look télévisuel que du bien commun, sont les arrières-petits-enfants dégénérés de l’homme d’Etat louis-philippard (E, 08.02.85, p. 62).

* * *

L'hebdomadaire du groupe Prisma avance sa parution pour gagner de nouveaux lecteurs. CHANGEMENT de look. VSD lance une nouvelle formule à partir du mercredi 25 mai (M, 26.05.05).

* * *

Peut-être que vous voulez cette griffe : elle se froisse avec élégance. Comptez 2950 F pour une veste unie, 3900 F pour un très beau costume droit, 4500 F s’il est croisé, le look de l’année (F, 13.03.85, p. 13).

Serge, le lapin de la RATP, change de look. Le petit lapin rose qui alerte les enfants des dangers du métro parisien se modernise. Serge n'avait pas été « relooké » depuis 1986 (E, 27.04.14).


Dérivés

Looker vt

La tendance street wear gagne ses galons de phénomène de société. La mode urbaine n'est pas un eldorado pour autant. Beaucoup tentent, peu s'imposent. Mais, au bout du tunnel, c'est le jackpot pour les enfants du milieu. [...]Les grands groupes textiles l'ont bien compris. [...]Mais le business a ses limites. Certains ne veulent pas se fourvoyer : contactés pour « looker » les élèves de la Star Academy, les graffeurs de Wrung ont refusé sans état d'âme (E, 29.10.03).

Les realisateurs français font leur cinema a new york. [...] ils ont juste eu besoin de looker ses acteurs avec des pantalons pat'd'eph' et de trouver soixante oldsmobile et cadillac (F, 05.06.12).    

Looké, -e adj.

Les cultures urbaines sont de plus en plus « cool » et les grandes marques leur courent après.[...]. La soirée [la soirée Yard au Grand Palais lors de Cinéma Paradiso au mois de juin 2013] a réuni 5 000 personnes de Paris et de la banlieue: des filles lookées, des amis basketteurs, des skateurs (L, 24.04.14).

Les meilleures tables du IXe. [...] un service looké maison [...] (F, 12.05.12)

Se looker v. pr.

Dressing plein de fringues et d'accessoires mais look gris souris presque tous les matins, pourquoi certaines femmes aiment la mode mais n'osent pas la porter? [...]Pascale, jeune lyonnaise en pantalon noir et top passe-partout avoue carrément que son manque de style est conscient. [...] Se looker au bureau reviendrait donc à révéler sa nature profonde et qui plus est, sa féminité! Un challenge qui demande d'avoir une personnalité et une place dans l'entreprise bien consolidées (E, 08.06.11).

Sifiso Dlamini appartient à la jeunesse noire branchée de Johannesburg, qui donne à la capitale économique sud-africaine des airs de New York. [...]Sa clientèle est originaire de la township de Soweto comme lui. De celle qui a des comptes à crédit pour se looker de la tête au pied, achetant des chaussures donnant "une démarche de roi inspirant le respect" aux hommes, et aux femmes « une allure sexy, relax » (P, 29.07.12).                                                
Relooker vt

Dès les années 50, l’harmonisation du réseau d’agences ainsi que la décoration des cabines d’avion mobilise l’avant-garde. Charlotte Perriand relooke les agences de Londres, Tokyo, puis Paris (PM, 21.03.14).

28 juillet 1835. Louis-Philippe réchappe de justesse à la machine infernale de Fieschi le Corse. Pour tuer le roi, Giuseppe Fieschi, 44 ans, a confectionné une mitrailleuse en alignant 25 canons de fusils. [...]Le jour fatidique, le petit Corse marche bravement à la mort. C'est son jour de gloire. Il s'est fait relooker par Christina Cordula sur M6 (P, 28.07.13).                                                        

Se relooker v pr.

La passion de la rando désormais en kiosque. Le magazine de la FFRandonnée se relooke avec une nouvelle formule en vente à partir du 20 mars (L, 20.03.14).

Chez Flottes. [...] Cette bonne brasserie vient de se relooker sans perdre sa nature. Fruits de mer, harengs pom-mes à l'huile, tête de veau, entrecôte de Salers et profiteroles au chocolat assurent dans la gaieté (P, 19.01.07).

Relooking n.m.

Un Firefox nickel Chrome. WebLa version 29 du navigateur libre, sortie mardi, simplifie la synchronisation entre différents appareils et amène un relooking complet qui consiste essentiellement à copier la concurrence (L, 29.04.14).  

Les ventes aux enchères de mobilier provenant de palaces parisiens ont leurs habitués, de plus en plus nombreux à profiter du « relooking » constant des grands hôtels pour acquérir des pièces originales voire uniques (P, 11.10.13).                                            

Lookbook n.m.  

Le lookbook printemps-été de 2014 de la marque Veja (L, 24.04.14).  

Pour sa collection automne-hiver 2013-2014, Eric Bompard présente la ligne Labo aux matières et effets futuristes. Découvrez le lookbook (E, 07.10.13).

Note 2 :

Le normème paradigmatique look / personnage est artificiel, étant donné que
le composant sémique « apparence » est inséparable dans personnage des qualités intrinsèques d’une personne (par ex. un inquiétant personnage), tandis qu’un look est un aspect élaboré sciemment, souvent aligné sur des autres.

Note 3:

         Le néologisme familier un petit air, ainsi que les substituts neutres physique n.m. et allure n.f. ne sont nullement concurrenciels et ne sont recommandés que dans la perspective d’enrichissement de la langue vu la valeur nominative de look, mot-clé de la look-génération (Jean Baudrillard).

– Tu te baignes? demandait Bertrand.

Il était devant moi sur un pied et je le regardais avec approlation [ … ] Il avait
un petit air sain et propret.

– C’est une chance pour nous d’avoir la peau mate, dit-il. Regarde les autres
(SFS, p. 47).

Surprises sous les étoiles.

Le chanteur Devendra Banhart, seul représentant de la pop folk présent au festival, a un petit air de musicien de San Francisco des années 60 (F, 23.07.05).

Chorus jazz, rock, variétés.

Elle a un petit air de Nico, la chanteuse du Velvet. Jeanne Balibar, la comédienne chanteuse (F Scope, 09.06.04).

Babette est escortée de son boy-friend, Otto Kern, 35 ans, physique de rock-star et tycoon allemand de l’immobilier et du prêt-à-porter « active-wear » (PM, 12.09.86) .

Monique Tarbes, comédienne chevronnée, chanteuse à l’occasion, possède « un look », un physique. Et une voix tout aussi remarquable, en particulier dans l’humour grinçant (H, 18.07.86, p. 29).

Il [Julien] mit une chemise propre, blanche, un pantalon de tennis, un gilet sans manches bleu marine, et se demanda devant la glace de l’armoire s’il avait l’allure de Borotra (LPD, p. 207).