« Ce walkman détrôné par baladeur suite à l’évolution des lecteurs musicaux nomades »

WALKMAN [wɔ(l)kman] n.m. (1979 ; angl. walk « marche, promenade » et man « homme ») Récepteur radio, lecteur de cassettes et éventuellement appareil d’enregistrement sonore portable muni d’un casque à écouteurs (originairement marque déposée par l’entreprise Sony et comme telle parfois orthographiée avec une majuscule initiale). Un walkman pour nager. [...] Grâce au tuba Aqua FM, il est désormais possible d'écouter la radio en nageant (M, 02.07.03). Fini, le bon vieux Walkman de nos grands-parents. FM, dictaphone, clef USB […] l'heure est plus que jamais au high-tech branché (E, 13.06.06). ◊ Adj. Au nomadisme actuel de la culture walkman va [...] s’ajouter la pratique communautaire de la musique par téléphone portable (H, 30.01.04).Par métaph. Dans le centre où je travaillais, on m’appelait « Walkman », je marchais les écouteurs vissés en permanence dans les oreilles (BPV, p. 28).

Normalisation NNP : à éviter


Usage : E : 197 occ., M. : 456 occ., NO : 137 occ., L : 247 occ., F : 134 occ., PM : 13 occ., H : 106 occ.

Sony veut entrer sur le marché de la musique en ligne en Europe. L'inventeur du walkman emboîte le pas à Apple en lançant son site de musique en ligne Connect. Les deux géants de l'électronique utiliseront chacun son propre format de compression de fichiers (M, 05.07.04).

Autant chéri des musiciens que redoutés des ingénieurs du son pour sa fragilité notoire, le jack est le cordon ombilical de la musique. Son invention remonte à la fin du XIXesiècle, où il servait dans les centraux téléphoniques. [...] Existant en quatre tailles, dont le célèbre jack de 3,5 mm que Sony utilisa dès 1964 pour brancher des écouteurs sur une des premières radios portables, c’est encore un produit Sony, le lecteur de cassette mobile (le fameux Walkman) qui l’a rendu populaire auprès du grand public. Une histoire si riche pour une simple prise que, quand Apple a sorti son premier Smartphone sans jack en 2016, un vent de révolte a soufflé. Jack’s not dead ! (L, 31.08.18)

Au Japon, le culte millénaire des « sakura ». [...]Les Japonais ont inventé l’aïkido, la voiture télécommandée et le walkman ; mais l’humanité leur doit surtout d’avoir découvert le cerisier en fleurs, ousakura. Ils ont mis cet arbre au centre de leur culture et de leurs préoccupations, probablement depuis l’ère Heian (794-1185) (F, 16.04.19).

Des témoignages recueillis jeudi soir place des Invalides, à Paris, pointent l’inertie de la police face aux agressions de casseurs contre des manifestants. […] « Vous venez du Sud ? » « Eh oui, répond le gars, je suis monté il y a… ». Un type se laisse accompagner jusqu’au bus, poings liés dans le dos… et Walkman sur les oreilles, la tête flottant au rythme d’une musique (H, 25.03.06).

John Kessel. L’amour au temps des dinosaures. [...] C’est un titre frivole, et c’est un roman charmant. [...] Techniquement parlant, l’Amour, etc., est un roman de science-fiction. Or l’occupant romain s’est trouvé d’un coup neutralisé par l’arrivée des « Futuriens », qui ont arpenté le pays avec arrogance, exhibé leurs machines bizarres, du téléphone au walkman, de l’ordinateur à la mitraillette, entre autres (H, 29.12.01).


Paradigme

Baladeur n.m. (1983) 1. Substitut de walkman n.m. Au Japon, l’ère Heisei s’est achevée [...] Déstabilisée, l’économie n’a jamais retrouvé l’élan créatif des décennies précédentes, dont lebaladeurde Sony et les consoles de jeux de Nintendo furent les symboles (M, 03.05.19). 2. Dispositif électronique nomade utilisant de tels porteurs d’enregistrements que les disques CD ou DVD : baladeur CD, MP3 – ou de tels supports de stockage des fichiers sonores et vidéo que la mémoire flash et le disque dur miniature : baladeur numérique. [...]un modèle de baladeur audio qui s'ouvre en deux, comme un livre (E, 09.11.06). Baladeurs MP3, portables […] plus ils se font petits, plus les Français en sont friands (E, 13.06.05). Les internautes ont désormais la possibilité de télécharger des programmes audio (et vidéo) sur leur baladeur numérique (H, 03.08.06). ◊ Guide électronique. Le baladeur [« BAMGI », un baladeur multimédia] [...] permet de découvrir les paysages des vallées du mont-Blanc et du Trient. Les commentaires touristiques sont diffusés en temps réel au fur et à mesure du cheminement du train dans la vallée (M, 01.08.07). 3. Tout appareil électronique mobile (ordinateur portable, tablette, téléphone portable, baladeur numérique). Du téléphone au téléviseur en passant par l’ordinateur, les fabricants d’objets high-tech ont intégré depuis quelques années la notion de développement durable et de recyclage de leurs produits. [...] Le consommateur a ainsi bénéficié d’une plus grande autonomie entre deux chargements de son téléphone, ordinateur portables et autre baladeur (NO, 07.01.18).Élément suffixal. Apple va limiter le lancement européen de son téléphone-baladeur iPhone à trois pays cet automne (M, 05.07.07).

Souvent appelé walkman, du nom du premier modèle inventé par Sony, le baladeur classique, qui fonctionnait avec la défunte cassette audio, a déserté le marché. Ce créateur a voulu lui substituer le MiniDisc. Pourtant, très attrayant, celui-ci ne fut qu'un demi-succès, donc un demi-échec. Pour les traditionalistes, reste le lecteur de CD portable, qui accepte aujourd'hui les CD-R/RW et CD-MP3 enregistrables [...] Mais le gros du marché, ce sont ces petits baladeurs MP3 qui se glissent dans la poche ou dans un sac, et disposent de micro-écouteurs intra-auriculaires (F, 25.06.07).

Télécharger des programmes audio ou vidéo sur un baladeur numérique : l'idée d'Apple [...] (E, 05.01.06).

La baladodiffusion ou podcasting a changé la donne des webradios. Fini la vieille écoute devant l’ordinateur ! [...] Le 21e siècle technologique sera tactile ou ne sera pas. En réponse à l’Ipod, Microsoft va lancer dès cette année aux États-Unis un nouveau baladeur numérique du nom de Zune HD. [...] Ce baladeur numérique sera doté d’une connexion Wifi et d’un récepteur HD Radio lui permettant de recevoir la radio numérique (PM, 27.05.09).

Lors du salon de l'électronique de Las Vegas, Sony a dévoilé un baladeur haute définition, le ZX2, célébrant les 35 ans duWalkman (M, 11.04.19).

Le téléphone sonne le glas du PC. [...] C’est une révolution. En intégrant presque toutes les fonctions de l’informatique, le portable est en train de remplacer l’ordinateur. […] Le MWC [Mobile World Congress], grand-messe du mobile qui s’est tenue à Barcelone, a confirmé la tendance : après être devenu appareil photo, baladeur, tablette Internet et console de jeux à part entière, le mobile conteste jusqu’à l’existence même de l’ordinateur (PM, 04.03.08).

On a testé […] le Galaxy S6, le smartphone presque parfait de Samsung. [...]

La qualité audio du baladeur audio vidéo du Samsung est excellente lorsqu'on y branche un casque : le son est riche et équilibré (M, 05.10.16).

Baladeurs et bruits citadins : les réels dangers. [...] Dr Gérald Fain [un médecin ORL].On a découvert que les jeunes restaient branchés à leur baladeur en moyenne une ou deux heures par jour, c’est énorme ! [...] Les adultes doivent expliquer aux jeunes les dangers qui les guettent, et leur conseiller de baisser de moitié l’intensité de leur baladeur. [...] (PM, 11.04.10)


Note

Bien que nous découvrions un nombre d’occurrences assez important pour walkman, ces emplois sont faits plus spécialement par les représentants d’une génération grandie, enfants ou adolescents à l’ère Walkman à cassettes des années 80 et 90, qui continuent à employer l’emprunt en tant que mot témoin historique ou revêtu de connotations nostalgiques. De tels usages peuvent être considérés comme tolérés.

Certains objets d’antan mériteront certainement leur place dans un musée. Peut-être est-ce déjà le cas du « walkman », ce casque aux rondes oreillettes de mousse, officiellement apparu en 1980 (F, 28.05.19).

Quand Paris Match raconte notre histoire. [...] Août 1980 : Charlotte Rampling et Jean-Michel Jarre succombent à la mode du Walkman. [...] Le temps file, et cependant reste ­l’impression qu’hier encore on découvrait Daniel Balavoine dans « Starmania ». Un jeune chanteur talentueux que l’on pouvait écouter en sifflotant sur les pavés grâce à une invention vraiment révolutionnaire nommée Walkman(PM, 27.07.17).

Dans sa bulle, la musicienne et poétesse [Marie Modiano] a su construire un univers personnel et artistique atypique pour tendre vers le bonheur. [...] Adolescente parisienne, elle est plus rêveuse dans son coin que rebelle en lutte contre ses parents. Son jardin secret, c’est toujours la littérature (Balzac, Baudelaire et Dostoïevski), le cinéma mais aussi la musique. La jeune Marie passe des heures à écouter des cassettes sur son Walkman (Bowie, Dylan en boucle, puis Nirvana) ou à essayer d’enregistrer sa voix (L, 11.02.18).

En période 1984 – début des années 90, la suprématie des technologies numériques a décidé de l’abandon des baladeurs cassettes. De ce fait, l’équivalent baladeur n.m., substitut officiellement recommandé originairement, a dépassé aujourd’hui le statut de terme officiel et est en passe de supplanter l’anglicisme dans l’usage réel.

Le Walkman est mort au Japon. [...] Sony a confirmé ce lundi 25 octobre l'arrêt de la vente des baladeurs à cassette magnétique Walkman au Japon, 31 ans après la sortie du premier modèle de cet appareil culte (E, 25.10.10).

Le célèbre format de compression musicale MP3, de loin le plus répandu sur Internet, va enfin avoir droit de cité sur les baladeurs numériques de Sony (E, 23.09.04).

Il convient par conséquent de qualifier de « à éviter » des emplois non motivés de walkman, désignant le lecteur musical portable évolué, qui se rencontrent de temps en temps.

[…] nommés cette année aux prestigieux Grammy Awards, Greg & Lio symbolisent la nouvelle génération de réalisateurs de vidéos musicales. [...]Où préférez-vous écouter de la musique ?

Greg : Dans le métro !

Lio : En déplacement, merci le Walkman ! (L, 16.02.18)

À plus forte raison que de nos jours des usagers ont pleine conscience du caractère abusif de walkman n.m. se rapportant aux lecteurs musicaux portatifs modernes.

Rien à voir avec le prince des ministres de la Culture, ce Jack-là est le king de la connectique. La fiche (mâle) et la prise (femelle) emblématique du monde de la musique, qui permet de relier l’ampli à la guitare électrique ou le casque au Walkman, euh non, pardon, au baladeur numérique (L, 31.08.18).

L’intégration de baladeur désignant les lecteurs CD, DVD et numériques a étendu l’usage de l’équivalent aux lecteurs de cassettes.

La sensation pop de The Shins à Paris. [...]

Dans le film Garden State, réalisé par Zach Braff en 2004, Nathalie Portman tend son casque de baladeur à son ami : « Écoute cette chanson, elle va changer ta vie. » L'impact de ce succès hollywoodien a changé la vie des Shins et de leur leader, James Mercer, auteur de la chanson [...] (M, 01.04.07).

Actuellement on emploie aussi baladeur en tant que mot témoin historique.

Les principales innovations de Sony. 1950 Premier magnétophone à bande. 1962 Premier téléviseur portable à transistors. 1968 Premier téléviseur couleurs Trinitron. 1979 Création du baladeur (Walkman). 1985 Premier Caméscope V8. 1985 Premier lecteur de disques compacts portable [...] (E, 02.03.2000). (V. aussi l’exemple M, 03.05.19 du Paradigme)

Les options du baladeur numérique musical, y compris celle d’accès aux ressources multimédias d’Internet disponibles en baladodiffusion (V. l’exemple PM, 27.05.09 du Paradigme), sont à présent de plus en plus souvent incorporées aux smartphones.

Les professionnels croient dans l'arrivée de la troisième génération du téléphone portable permettant le téléchargement de la musique. [...] les professionnels sont impatients de voir arriver les téléphones portables de la troisième génération qui devraient apparaître en 2004. Ces outils intelligents vont non seulement favoriser la communication par la parole, comme n'importe quel téléphone, mais offriront d'autres options, tel le téléchargement de la musique en ligne (H, 30.01.04).

Le premier smartphone d’Apple proposait de fusionner dans un seul appareil un téléphone, un navigateur pour le Web et unbaladeurmusical (M, 29.06.17).

Le classement des smartphones parmi les baladeurs musicaux a favorisé le sens 3 générique de baladeur n.m. dans le champ lexical « nomadisme » : « Tout dispositif électronique mobile (téléphone portable, baladeur numérique, tablette, PC portable).

Le nomadisme est en marche. Ordinateurs, appareils photos, téléphones, baladeurs s'emportent désormais partout (E, 07.06.07).

La vague des technologies sans fil bute sur une ultime, mais sérieuse, résistance : l'alimentation électrique. Téléphones mobiles, ordinateurs portables et autres baladeurs musicaux perdent leur liberté dès que leur batterie est vide (M, 08.07.07).

Les enquêteurs avaient envisagé dans un premier temps que le jeune homme [Frédéric M.] avait tenté de voler un portable dans le métro [...] Il n'aurait pas seulement bousculé violemment Vy-Ahn N’Guyen, mais il aurait dérobé le baladeur de sa victime [...] (PM, 12.01.11).