Fiche établie d'après Alexandre Klimenko

« Cette fake news qui s’entoure d’analogues français dont l’emploi est important »

FAKE NEWS [fɛknjuz] N. f. sing. ou plur. (2004 ; angl. fake news « information fausse, mensongère ou truquée ») Informations non vérifiées, ainsi que volontairement trompeuses ou complotistes de nature à désinformer ou manipuler le public, délivrées plus spécialement dans des médias non institutionnels (tels les blogs et les réseaux sociaux) dans le but d’assurer des intérêts idéologiques ou politiques, pécuniaires ou pseudoscientifiques. Comment la fake news a viré au meurtre. Un homme d’affaires allemand a été arrêté vendredi pour le meurtre d’une femme. Tous les deux avaient inventé une fausse histoire d’agressions sexuelles par des réfugiés (PM, 21.05.18). Rumeurs, préjugés, complotisme […] Via l’éducation aux médias et à l’information, les profs tentent d’apprendre aux élèves à déjouer les « fake news » (F, 05.05.19). La science aussi a ses fake news. Parmi les cibles et victimes des faussaires de la science, les vaccins (E, 12.07.19).

Normalisation NNP : à éviter


Usage : Impossible à établir.

Le président américain Donald Trump a accusé lundi les médias de « grandement » contribuer, en propageant des « fake news », à « la colère et la rage » aux États-Unis, au lendemain d'un week-end marqué par deux fusillades ayant causé la mort de 29 personnes (NO, 05.08.19).

Prise de bec entre Boris Johnson et l'UE sur des harengs. L'Union européenne a contredit jeudi le favori au poste de Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui a accusé la réglementation européenne de nuire aux producteurs de hareng fumé, en brandissant un poisson pour appuyer son propos. Tentant de convaincre les membres du Parti conservateur de la nécessité de quitter l'Union européenne, lors d'un meeting mercredi soir, Boris Johnson a exhibé un hareng fumé sous vide. [...]Le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis a dénoncé jeudi les « fake news » de M. Johnson, favori pour remplacer Theresa May à Downing Street le 24 juillet (NO, 18.06.19).

Sachez détecter lesfakenews. La loi dite « anti-fakenews» va s’appliquer, pour la première fois, lors des élections européennes. C’est l’occasion de revenir sur ce phénomène afin d’en comprendre les principes et de tenter de s’en prémunir (F, 02.04.19).

Comment protéger son enfant desfakenews ? Conseils de pros pour développer son esprit critique et le préserver (F, 29.06.19).

Découvrez le docteur ès fake news. [...] Dans un essai remarqué [Total Bullshit ! Au cœur de la post-vérité, édité aux Puf], le neuropsychologue Sébastian Dieguez démonte les mécanismes de la "post-vérité".[...] [Il] éclaire les abysses de ce qu'on ne peut décemment pas appeler un courant de pensée, mais qui s'affirme comme une tendance lourde de la modernité : l'indifférence envers l'information exacte et le raisonnement argumenté (E, 10.04.18).


Paradigme


Désinformation n.f.

Goldnadel [Gilles-William Goldnadel, avocat et essayiste] : « Vous avez dit fake news ? » L'avocat dénonce l'hypocrisie des médias dans leur traitement de la crise des gilets jaunes. Il relève plusieurs exemples de désinformation ou d'indignation sélective (F, 26.12.18).

« Fake news » : le CSA veut la transparence. L’institution a remis ses recommandations aux plateformes à la suite de l’adoption de la loi contre la désinformation (F, 27.04.19).


Information n.f. fausse

Fusillade de Las Vegas : comment Google a relayé des fake news. Le moteur de recherche a fait remonter de fausses informations à propos de la fusillade de Los Angeles, trompant des milliers de personnes. [...] Selon Mashable, l’auteur du tweet a confié faire circuler cette fausse information « pour les retweets ». Un classique en somme, lors de ce genre de crises (PM, 03.10.17).

Jeudi, le CSA a remis son premier projet de recommandations à l’intention des grandes plateformes en ligne dans le cadre de la loi contre la manipulation de l’information. Cette dernière, adoptée en décembre, a consacré un devoir de coopération entre les grandes plateformes et les différents acteurs de l’État pour freiner la diffusion de fausses informations en périodes électorales (F, 27.04.19).

Les juges inquiets de l’application de la loi « fake news ». [...] Sept mesures ont été édictées par le CSA. La première suggère par exemple la « mise en place d’un dispositif de signalement » des fausses informations « accessible et visible » sur chacun des sites concernés (F, 27.04.19).

L’Indonésie à l’heure des « fake news » électorales. [...] Le président Joko Widodo est favori du scrutin de mercredi en dépit de multiples fausses informations contre lui (M, 15.04.19).

« Fake news », piratage des données. [...] Pourquoi LRM craint des élections européennes sous influence. Le parti présidentiel tente de développer des outils pour lutter contre les fausses informations et les ingérences étrangères (M, 15.02.19).


Nouvelle n.f. fausse

La science aussi a ses fake news. [...] Les fausses nouvelles ne sont pas l'apanage de l'information : la science et les scientifiques en sont également victimes (E, 12.07.19).

« Gilets jaunes » : les fake news massivement partagées sur Facebook. […] Les fausses nouvelles circulant dans les groupes de « gilets jaunes » sur Facebook ont été visionnées au total plus de 105 millions de fois entre les mois de novembre et mars, selon une estimation publiée mercredi par l'ONG internationale Avaaz (F, 13.03.19).


Complot n.m. Complotisme n.m.

Pizzagate, une victoire des « fake news » et du complotisme. [...] La pizzeria Comet Ping-Pong, à Washington, au centre d'une folle rumeur colportée sur Internet. L'intrusion dans une pizzeria de Washington d'un homme armé, convaincu qu'elle abritait un réseau pédophile, montre à quel point les « fake news » sont devenus, pour le pire, un phénomène de société. [...] Edgar Maddison Welch a voulu prendre les choses à bras-le-corps. Accompagné de son fusil d'assaut, il s'est mis au volant de sa voiture et a parcouru les presque 600 km qui séparent sa ville de Salisbury, en Caroline du Nord, de Washington, la capitale des États-Unis. […]Welch n'est pas la première personne à se faire abuser par ce complot anti-Hillary Clinton fabriqué de toutes pièces, baptisé « pizzagate » (E, 07.12.16).


Manipulation n.f. de l’information

Lutter contre les « fake news » avec efficacité mais aussi plus de transparence. Jeudi, le CSAa remis son premier projet de recommandations à l’intention des grandes plateformes en ligne dans le cadre de la loi contre la manipulation de l’information (F, 27.04.19).


Contre-vérité n.f.

À l’extrême droite, les « fake news » se partagent à la pelle avant les Européennes. Le Rassemblement national (ex-FN) et Debout la France multiplient les contre-vérités, amplifiées par les réseaux sociaux (M, 12.02.19).

Présidentielle au Brésil : une campagne marquée par les « fake news ». [...] Une cinquantaine de contre-vérités ont circulé durant les semaines précédant le scrutin de dimanche. L’extrême droite a fait preuve d’un zèle particulier (M, 08.10.18).


Infox n.f. sing. ou plur.

NewsGuard en France : l'information est-elle labellisable ? Créée pour lutter contre la propagation des infox, cette société américaine attribue des notes de « crédibilité » et de « transparence » aux médias. Certains, comme Russia Today, l'accusent d'avoir des partis pris (L, 22,05.19).

De la rumeur aux « fake news ». Ce n’est pas l’apparition des infox qui surprend, mais leur persistance [...] Vous en avez entendu parler. [...] Emmanuel Macron s’apprêtait à signer le pacte de Marrakech, un traité par ­lequel la France abdiquait, au profit de l’ONU, sa souveraineté en matière migratoire.Le Mondea décrit l’itinéraire mondial de cette infox, alimentée par l’extrême droite américaine [...]C’est le refrain de l’époque : [...] les infox se répandent comme des traînées de poudre (M, 22.12.18).

Comment protéger son enfant desfakenews ? Conseils de pros pour développer son esprit critique et le préserver. Les « infox » font rage. Si 91 % des Français jugent important de développer l’esprit critique chez les enfants, seuls 59 % savent comment s’y prendre (F, 29.06.19).

Sur Facebook, le nombre de « messages faisant des annonces exagérées et sensationnelles sur la santé », dans le but de vendre des produits, sera réduit, a annoncé le réseau social de Mark Zuckerberg, déjà épinglé pour sa diffusion d'infox pendant les campagnes électorales (NO, 02.07.19).

Fakenews : « Notre cerveau recherche ce qui rejoint ses habitudes, ses croyances ». Pour lutter contre les infox, Grégoire Borst estime qu’il faut une éducation aux médias mais aussi une éducation au fonctionnement du cerveau (F, 05.05.19).

Les 20 h se lancent dans la chasse aux « fake news » : TF1 et France 2 ont créé de nouvelles rubriques dédiées au fact-checking – la vérification des infos douteuses – dans leurs journaux, illustrant la mobilisation grandissante des médias face à ce phénomène. [...] De son côté, TF1 inaugurera ce week-end « Factuel », une nouvelle rubrique diffusée tous les samedis dans le 20 h 00 d'Anne-Claire Coudray, et conçue dans le cadre d'une collaboration avec l'Agence France-Presse. Elle y remontera le fil d'une « infox », de sa création jusqu'à sa diffusion via, le plus souvent, les réseaux sociaux. [...] L'idée, selon lui, est de démontrer comment ces infox « prospèrent et, par un effet boule de neige, notamment sur les réseaux sociaux, en arrivent presque à prendre le pas sur toutes les autres infos, comme on l'a découvert en grandeur XXL avec le phénomène des gilets jaunes ». [...] Depuis deux ans, l'Agence France-Presse a aussi fortement développé son réseau international de journalistes [...] avec l'implantation d'une équipe chargée de traquer les « infox » au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (PM, 08.02.19).

Marine Le Pen, vent debout contre le traité franco-allemand. [...] La présidente du Rassemblement nationale veut que le Conseil constitutionnel soit saisi du nouveau traité franco-allemand. L'extrême droite accuse le texte de nuire à la souveraineté de la France. [...] L'Élysée répond aux infox sur le traité franco-allemand (PM, 22.01.19)

Six personnes ont été tuées à Jakarta dans des affrontements, au lendemain de l'annonce des résultats officiels de l'élection présidentielle. [...] L'accès à certaines fonctionnalités des réseaux sociaux, comme le partage de vidéo et de photo va être limité pour limiter la propagation des infox, a indiqué le ministre coordonnateur de la sécurité Wiranto (PM, 22.05.19).

Les Indonésiens votent mercredi pour élire le président du pays comptant la plus importante population musulmane au monde. [...] Le scrutin oppose le président sortant Joko Widodo, vu comme un musulman modéré dans un pays où l'islam conservateur progresse, à l'ex-général Prabowo Subianto qui veut diriger le pays avec une plus grande poigne. [...]La campagne a été marquée par des attaques virulentes des deux camps qui ont multiplié les efforts pour séduire l'électorat musulman conservateur tandis que la multiplication des infox sur les réseaux sociaux pourrait aussi avoir eu un impact sur les électeurs (PM, 17.04.19).

Les infox, l'un des sujets qui empoisonnent Facebook. [...] Plus difficiles à repérer, ils peuvent servir à relayer des campagnes de désinformation à des fins de manipulation politique (PM, 24.05.19).

Chirurgien et collaborateur à la page Santé du journal Paris Match, le Dr Philippe Gorny a tenu à réagir à la polémique sur le vaccin Gardasil contre les papillomavirus. […] Les messages anti-Gardasil sont mal documentés, truffés de messages biaisés, ayant pour but de décrédibiliser les institutions et de saper la confiance que peut leur accorder la population. Ils appartiennent à la catégorie des infox (fake news) (PM, 13.05.19).

La lutte contre les infox, ou « fake news », est « un axe d'action et d'investissement majeur », affirme Solly. [...] « Nous ne sommes pas arbitres de la vérité », rétorque Laurent Solly. « Nos actions nous permettent de réduire de 80 % la visibilité de ces infox dans le fil d'actualité des utilisateurs ». (F, 03.02.19).

Dans une publication Facebook, un policier de Louisiane a suggéré que la très médiatique députée démocrateAlexandria Ocasio-Cortez méritait de se prendre « une balle. [...] Une fausse informationrelayée par un site satirique nommé « Taters Gonna Tate », connu pour le partage d’infox (NO, 22.07.19).

Sur Facebook, le nombre de « messages faisant des annonces exagérées et sensationnelles sur la santé », dans le but de vendre des produits, sera réduit, a annoncé le réseau social de Mark Zuckerberg, déjà épinglé pour sa diffusion d'infox pendant les campagnes électorales (NO, 02.07.19).


Intox n.f.

Intox terroriste sur Canal Jimmy. [...] Bruce Toussaint va présenter Breaking News sur la chaîne Jimmy, une vraie émission d'information sur une fausse attaque terroriste en France (E, 22.11.08).


Rumeur n.f.

Vous en avez entendu parler. Pendant le mouvement des « gilets jaunes », une rumeur a circulé, suscitant l’indignation. Emmanuel Macron ­s’apprêtait à signer le pacte de Marrakech, un traité par ­lequel la France abdiquait, au profit de l’ONU, sa souveraineté en matière migratoire. [... ] Comment comprendre le succès d’une rumeur aussi facile à démentir? La tentation est grande de blâmer les réseaux sociaux et, plus largement, le monde de « post-vérité » dans ­lequel nous serions, dit-on, entrés. C’est le refrain de l’époque : toutes les opinions se valent, Internet propage les ­rumeurs les plus folles, l’esprit critique a disparu et les infox se répandent comme des traînées de poudre (M, 22.12.18).

Au Bangladesh, vague de lynchages liés à des rumeurs de sacrifices humains. [...] Huit personnes sont mortes lynchées en une semaine à travers le Bangladesh à cause de fausses rumeurs sur des sacrifices humains destinés à permettre la construction d'un grand pont [...] Cette infox, propagée principalement sur Facebook, affirme que des ravisseurs d'enfants rôdent afin de se procurer des têtes humaines à livrer en offrandes pour la réalisation d'un gigantesque pont à 3 milliards de dollars en cours de construction sur le Padma, prolongation au Bangladesh du Gange. [...]Les commissariats de police à travers le pays de 160 millions d'habitants ont reçu pour ordre de prendre des mesures contre l'infox meurtrière. Au moins 25 comptes Youtube, 60 pages Facebook et 10 sites internet ont été fermés. L'AFP a toutefois identifié plusieurs messages continuant à propager la rumeur sur Facebook. [...] (PM, 24.07.19).

Pourquoi la justice a ouvert une enquête sur la rumeur de l’eau polluée. [...] « L’eau de la région parisienne serait contaminée ». Cette rumeur a circulé pendant plusieurs jours après avoir été largement relayée via un message vocal diffusé sur des applications comme WhatsApp. Une femme disant être infirmière dans un hôpital parisien y affirmait qu’il ne fallait pas boire l’eau du robinet en raison d’une contamination. Une enquête a été ouvertelundi 22 juillet pour « publication, diffusion ou reproduction d’informations fausses de nature à troubler la paix publique » (NO, 23.07.19).

Vous en avez entendu parler. Pendant le mouvement des « gilets jaunes », une rumeur a circulé, suscitant l’indignation. Emmanuel Macron ­s’apprêtait à signer le pacte de Marrakech, un traité par ­lequel la France abdiquait, au profit de l’ONU, sa souveraineté en matière migratoire.Le Mondea décrit l’itinéraire mondial de cette infox, alimentée par l’extrême droite américaine, relayée par divers groupuscules, puis par des citoyens scandalisés, à coups de messages et de vidéos ­virales. Le texte du pacte, en réalité, est une déclaration d’intention sans valeur contraignante. Comment comprendre le succès d’une rumeur aussi facile à démentir ? La tentation est grande de blâmer les réseaux sociaux et, plus largement, le monde de « post-vérité » dans ­lequel nous serions, dit-on, entrés. C’est le refrain de l’époque : toutes les opinions se valent, Internet propage les ­rumeurs les plus folles, l’esprit critique a disparu et les infox se répandent comme des traînées de poudre (M, 22.12.18).


Diffamation n.f.

Au Brésil, le Parti des travailleurs lance des poursuites contre les « fake news ». [...] La gauche soupçonne l’équipe du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro d’avoir mené une campagne de diffamation massive sur WhatsApp (M, 19.10.18).


Note

Le temps présent, où les gens s’informent de plus en plus souvent par le biais des réseaux sociaux, se contentant d’informations non confirmées, sans accorder une grande attention à la presse écrite et aux médias électroniques institutionnels qui procèdent généralement à la vérification des informations douteuses, aurait été baptisé « ère post-vérité » (Wikipédia ; E, 10.04.18 ; M, 22.12.18), « fachosphère » (H, 03.07.18).

La confusion demeure aussi du fait que de telles réactions que l’adoption des lois « anti-fake news » sont quelque peu estompées par les critiques qui redoutent que ces campagnes ne dégénèrent en censure de la presse et répressions contre l’opposition.

Assemblée nationale. les «fausses informations» de retour. [...] Le débat sur les «fake news » reprend aujourd’hui. Des députés y voient une possible atteinte à la liberté de la presse et le risque d’instauration d’une « vérité officielle » (H, 03.07.18).

Deux ans de prison pour une « fake news » sur la prostitution au Cambodge.

Un traducteur cambodgien [...] sur un documentaire sur le trafic de prostituées mineures au Cambodge a été condamné ce jeudi à deux ans de prison pour ce reportage considéré par Phnom Penh comme une « fake news » (F, 27.06.19).

L’innovation deep fake n.m., version vidéo truquée de fake news, « frappe à la porte ».

Deepfake, le mensonge animé. […] L'intelligence artificielle a trouvé mieux que les infox, les « deepfake », version vidéo, et redoutable, des fausses informations qui font le malheur du web (E, 12.06.19).

Aussi, comme on pourrait s’y attendre, le nombre d’occurrences des dénominations désignant « fausse(s) information(s) » (dont l’anglicisme fake news l’emporte pour le moment) est-il très important, quoique leur usage soit impossible à établir d’une manière précise. Ainsi l’usage de fake news est profondément flottant d’un média à un autre et gravement interféré avec celui de news. L’usage d’infox n.f. est largement confondu avec info n.f.

Le favori de l’usage aujourd’hui, l’anglicisme pourrait être éliminé en perspective. Les équivalents officiellement recommandés, excepté information(s) fallacieuse(s), sont effectivement employés dans les articles de la presse grand public. En règle générale, ils suivent fake news dans les textes. (V. les exemples du Paradigme.)

L’adjectif fallacieux,-se dont le pouvoir combinatoire est développé (une saleté fallacieuse, une procédure scandaleuse et fallacieuse, une fallacieuse bonne conscience, une idée fallacieuse, une utilisation fallacieuse, une interprétation fallacieuse, une fallacieuse séduction, une efficacité fallacieuse) ne se trouve point réuni dans le syntagme information(s) fallacieuse(s).

L’usage des termes juridiques nouvelle n.f. fausse, information n.f. fausse s’est étendu à la langue commune dans l’ordre des composants fausse nouvelle, fausse information (V. le Paradigme). D’aucuns (Wikipédia) sont allés jusqu’à considérer fake news comme un emprunt « aller-retour » emprunté d’abord au français par l’anglais, traduisant fidèlement les termes apparus pour la première fois dans la loi sur la liberté de la presse (1881), ainsi que dans les codes électoral, pénal, monétaire et financier français (FranceTerme).

La Commission d’enrichissement de la langue française a marqué un point avec infox n.f., choix heureux d’un néologisme forgé qui juxtapose information et intoxication, dont le nombre d’occurrences est considérable (V. de nombreux exemples dans le Paradigme).

Nous n’en resterons pas là. En dehors des équivalents officiellement recommandés, il existe plusieurs autres possibilités de remplacer l’anglicisme : désinformation n.f., manipulation n.f. de l’information, intox n.f., diffamation n.f., complot n.m., théorie n.f. du complot, complotisme n.m., contre-vérité n.f., rumeur n.f. (V. les exemples du Paradigme).

Intox n.f., troncation familière d’intoxication n.f., désignant « action insidieuse sur les esprits » de n’importe quelle nature, apparue en 1966 (PR), est peu usitée, comparée à infox n. a. évoquant directement les méfaits de fausses informations.

Étant sources de fausses nouvelles à côté des préjugés, complot n.m., théorie n.f. du complot, complotisme n.m., rumeur n.f. peuvent, dans des contextes spécialement organisés, se substituer à fake news.

Les fausses informations, nouveau champ de bataille de la contestation à Hong Kong. [...] La police est spécialement ciblée par la rumeur, comme dans une vidéo réfutée par l'AFP et prétendant montrer des officiers en train de tirer sur une femme en plein visage. [...][Masato Kajimoto, professeur de journalisme et spécialiste des fake news] cite une théorie du complot récente accusant la police d'avoir truqué un point de presse sur la base d'une photo de montre (NO, 25.07.19).

Huit personnes sont mortes lynchées en une semaine à travers le Bangladesh à cause de fausses rumeurs sur des sacrifices humains destinés à permettre la construction d'un grand pont [...] Les commissariats de police à travers le pays [...] ont reçu pour ordre de prendre des mesures contre l'infox meurtrière. Au moins 25 comptes Youtube, 60 pages Facebook et 10 sites internet ont été fermés. L'AFP a toutefois identifié plusieurs messages continuant à propager la rumeur sur Facebook. [...] (PM, 24.07.19). (V. aussi les exemples du Paradigme.)

On rencontre dans des articles de presse des cas de variation de plusieurs procédés de remplacement de fake news. Pour ne prendre qu’un seul exemple.

« Gilets jaunes » et infox : Facebook se défend. [...] Visé par de multiples critiques sur sa gestion des fausses informations virales et son rôle dans l'émergence du mouvement des « gilets jaunes », le réseau social Facebook se défend par la voix de son vice-président chargé de la France et de l'Europe du Sud, Laurent Solly [...] «Fake news » : le CSA veut la transparence. [...] L’institution a remis ses recommandations aux plateformes à la suite de l’adoption de la loi contre la désinformation. [...] Lutter contre les « fake news » avec efficacité mais aussi plus de transparence. Jeudi, leCSAa remis son premier projet de recommandations à l’intention des grandes plateformes en ligne dans le cadre de la loi contre la manipulation de l’information. Cette dernière, adoptée en décembre, a consacré un devoir de coopération entre les grandes plateformes et les différents acteurs de l’État pour freiner la diffusion de fausses informations en périodes électorales. [...] Sept mesures ont été édictées par le CSA. La première suggère par exemple la « mise en place d’un dispositif de signalement » des fausses informations « accessible et visible » sur chacun des sites concernés (F, 27.04.19).

Qui plus est, nous avons découvert plusieurs cas d’emplois des analogues français qui se suffisent à eux-mêmes sans être rattachés à fake news dans le texte.

Facebook : nouvelle salve de mesures anti-infox. [...] Toujours soucieux de montrer qu'il agit face aux critiques, Facebook a dévoilé mercredi une batterie de nouvelles fonctionnalités censées aider à lutter contre la propagation de fausses informations, notamment via la modification de certains algorithmes de référencement (F, 11.04.11).

Facebook et Instagram vont combattre les infox des anti-vaccins. [...] Le groupe Facebook, propriétaire également d'Instagram, a dévoilé des mesures pour limiter l'accès aux fausses informations et favoriser celles qui font autorité. [...] Après Pinterest et YouTube, c'est au tour de Facebook de prendre des mesures contre les fausses nouvellesanti-vaccins. Le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé jeudi qu'il allait lutter activement contre la désinformation circulant sur le réseau (E, 09.03.19).

La rhétorique anti-Bruxelles de Jordan Bardella se trompe de tutelle. […] Le Rassemblement national décline consciencieusement le catalogue des infox sur l’UE (L, 18.05.19).

Non, la CIA ne procure pas d'enfants aux élites pédophiles (lien repéré sur Facebook. [...] L'infox, partagée sur plusieurs groupes de gilets jaunes sur Facebook, a été inventée de toutes pièces (L, 23.05.19).

Nous découvrons une évolution sémantique de faussaire n. « Personne qui fait un faux. Faussaire qui fabrique des billets de banque, imite une signature. Faussaire littéraire. » (RP) qui l’inclut dans le champ sémantique de fausses informations : « diffuseur de fausses informations », qui n’est pas signalé dans les dictionnaires.

Faire passer la famille recomposée pour quelque chose de formidable, c’est nier le mal qu’on fait aux enfants. [...] La famille dite recomposée s’est alors imposée, en quelques années, comme une quasi-norme. Quelque chose de quasi formidable ! Pas une famille puzzle de grands sportifs tricolores, de politiques béats et de stars épanouies qui ne se soit fait photographier sur son canapé pour Paris Match en claironnant son bonheur recomposé […] Cette manœuvre de faussaire me paraît indigne car il y a quelque chose de plus incorrect que de brusquer un enfant, c’est de nier le mal qu’on lui fait (PM, 01.01.10).

Christophe Castaner a dénoncé lundi une fausse circulaire imitant sa signature et diffusée sur Internet, selon laquelle le ministre de l'Intérieur ordonnerait de saisir les armes détenues légalement par les Français à cause de la crise des « gilets jaunes ». […] Dans ce courrier, le faussaire évoquait une saisie « pour une durée initiale de 6 mois », qui pourrait « être renouvelée » (PM, 07.01.19).


Dizionario delle alternative agli anglicismi, significati e sinonimi in italiano

Anglicismi comuni, Editoria, F, Giornalismo, Locuzioni, Tutti i lemmi

fake news in italiano sono più chiaramente le notizie (o informazioni) false, fasulle, inventate, prive di autenticità, manipolate, contraffatte, quindi contraffazionibufale, frottole, bugie, fandonie, panzane o menzogne spacciate per notizie: un imbroglio costruito in modo consapevole per manipolare la realtà, orientare l’opinione pubblica o semplicemente per aumentare il traffico di certi siti in Rete che campano su questo tipo di informazione.