« Ce free-lance qui est en train de s’assimiler en quittant le sous-système grammatical »

FREE-LANCE [fʀilɑ̃s] adj. ou n. (1957 ; de l’ angl., proprement « franc-tireur, lance libre » 1. Professionnel qui n'a pas de contrat de longue durée avec une agence de presse, une maison d'édition. Un journaliste, une photographe free-lance. Un, une free-lance.Par ext. Tout salarié surnuméraire. Un informaticien, un codeur free-lance. 2. N. m. Ce type de travail. Travailler en free-lance.

Normalisation IP - Déconseillé


Usage ( surtout adj. ou nom invar.) : E : 71 occ., NO : 49 occ., F : 208 occ., PM : 20 occ., H : 75 occ.

Des professionnels free-lance (H, 25.08.01; H, 15.06.02); des équipes free lance (H, 03.10.03); des salariés « free-lance » (H, 29.10.05) ; des créatifs free lance (F, 29 :01 :14) ; des permanents aux intervenants free-lance (F, 15.05.13) 

Concours de pub en ligne. La date-limite de dépôt des projets pour le concours Trophée de la Pub. com, organisé par Wanadoo à l’intention des créatifs d’agence, des free-lance et des étudiants en design et en multimédia est repoussée au 15 octobre (M, 30.09.00).

[ ... ] ce gamin avait déjà été photographié au moins cent fois, surtout par des free-lance [ ... ] (journalistes indépendants) (H, 02.08.90).

Depuis mars 2011, au moins 27 journalistes et 94 citoyens-journalistes ont perdu la vie en Syrie [...]et une trentaine d'autres sont retenus en otages. [...] 3 des 4 journalistes français otages sont des pigistes, comme si les rédactions n'osaient plus envoyer leurs propre staff mais acceptent que des free-lance prennent les risques de se rendre sur place (NO, 05,02.14).

[...] Paris Match a décidé que la Syrie devenait trop dangereuse, qu’il ne fallait pas qu’on y retourne. Rémi [Ochlik] avait la liberté des free-lance : il s’était fait seul, et s’il adorait travailler pour Match, il voulait avant tout faire des photos qui marquent (PM, 23 :02 :12).

Informateurs a gages. [...] Cette révélation a été faite mardi par le quotidien américain «New York Times». «Des douzaines de radios, avec plusieurs millions d'auditeurs» de différents pays «emploient des journalistes, présentés comme des « free-lance » (journalistes indépendants) dont elles diffusaient des reportages, «sans savoir que ces reporters recevaient un salaire mensuel du ministère israélien des Affaires étrangères» (H, 02.08.90).


Pl. Des free-lances.

Enfants de la crise et de l’entrepreneuriat, ils vivent en même temps la précarité et l’aventure. « Ils », ce sont les entrepreneurs individuels, encore appelés « solo », « free-lances » ,« travailleurs indépendants » (E, 28.09.00).

Groupe A4A multimédia. Association d’idées.

Une cinquantaine de salariés travaillent pour le groupe, auxquels il faut ajouter les free-lances (E, 03.04.07).

Costa Concordia : derrière le luxe, la galère des marins de croisière.[…]

Des « free-lances » ultra-précaires. [...] Pour les marins soumis au registre international, la précarité de l’emploi est la règle. Recrutés par des agences de main-d’œuvre dans leurs pays d’origine, ces « free-lances » partent en mer pour un temps d’embarquement pouvant dépasser les six mois (H, 24.01.12).

Travail: l'indépendance... à plusieurs – on les appelle les «coworkers». [...]

Pour ces free-lances ou télétravailleurs, fini les inconvénients de la vieille entreprise: le voisin n'est pas un concurrent, il n'y a pas de chefs [...] (NO, 05.02.12)

Les microéditeurs – spécialisés ou généralistes. [...] Il travaille seul, avec des free-lances [...] (NO, 05.02.12)

Note :

L’usage réel des formes nominales de pluriel régulier a fait naître un lien paradigmatique où la concurrence des variantes commence à se former. En effet, la variante qui n’est pas accordée grammaticalement n’est justifiée ni logiquement ni linguistiquement car la motivation imagée de l’anglicisme est perçue par les usagés cultivés de type étalon de culture langagière. On pourrait donc préférer free-lances pl. adj. et nom à free-lance invar.

 

« Ce funboard qui pourrait parler sport d’eau en français »

FUNBOARD [fœnbɔʀd] (FUN [fœn], abrév.) n.m. (1983 ; anglo-amér. funboard, de fun « amusement » et board « planche ») 1.  Planche à voile courte, légère et sans dérive, permettant la pratique du sport nautique acrobatique.  2.  Sport pratiqué avec cette planche.

Normalisation IP : Déconseillé


                                             Usage : E : 6 occ., M : 77 occ., NO : 1 occ., P : 11 occ., L : 14 occ., F : 41 occ., PM : 2 occ., H: 25 occ.                                            

Existe-t-il vraiment une concurrence entre les deux principaux stades de la capitale, le Stade de France et le Parc des Princes ? La compétition de funboard programmée à Saint-Denis samedi 10 octobre est en fait organisée par une entreprise de spectacle nautique appelée WilliWaw [ … ] (M, 29.09.98).

JEUX OLYMPIQUES Série (5/7) : L'or a-t-il changé leur vie ? Faustine Merret, la studieuse.

La championne olympique de planche n'a pas cédé aux sirènes médiatiques, préférant se consacrer à ses études. [...] « Avec des amis, on court après cela, tous les week-ends », raconte Faustine Merret, qui vient de signer une quatrième place en finale du championnat de France de funboard (planche non-olympique) (M, 31.12.04).

James Bond débarque en funboard sur une côte de la Corée du Nord. Compromise par un traître non identifié, sa mission échoue (M, 20.11.02).

Pour la planche à voile, le funboard ou le catamaran, il y a beaucoup plus de possibilités avec les écoles de voile de l'île aux Moines, d'Arz, de Séné, d'Arradon [...] (NO, 02.05.12)

Le Français Julien Bontemps, 29 ans, termine "totalement mort" mais couvert d'argent après dix jours d'éprouvantes régates la compétition de planche à voile aux Jeux olympiques de Pékin. [...]

Et le Nantais se tourne déjà vers Londres en 2012.

« Finalement, le plan d'eau ne sera pas si loin de chez moi. Sa proximité est motivante. Mais je ne ferai certainement pas quatre ans non-stop. Je vais m'accorder des petites parenthèses de funboard pour changer d'air », confie-t-il à Reuters (P : 20.08.08).


Paradigme :

                                 Planche n.f. (à voile) (Sens 1 et 2 de funboard).

Robby Naish ? Doit-on encore le présenter ? Cet homme a tout gagné en funboard. Pendant près d’une bonne vingtaine d’années, il a été l’icône de tous ceux qui ont mis les pieds sur une planche à voile (H, 12.08.03).

Les sports nautiques sur le lac d'Annecy.

Le lac d'Annecy (Haute-Savoie), encerclé par les montagnes, avec son eau à
20 degrés d'un bleu profond, est l'endroit idéal pour les adeptes des sports nautiques. En témoigne la multitude de voiles multicolores, de canoës-kayaks, de planches de funboard [ ... ] (E, 18.07.05).

Fun d'hiver.

Plus il fait froid, plus les amateurs de planche à voile se sentent des envies d'eau chaude. En hiver, ce sont les alizés qui souffleront dans leurs voiles. D'est en ouest, le funboarder avisé sait qu'il peut s'arrêter dans l'archipel du Cap Vert et, plus particulièrement, dans l'île de Sal [ ... ] (M, 29.12.90).


Dérivé : Funboardern.

                                   Usage : E : 7 occ., NO : 0, P : 1 occ., F : 1 occ., PM: 0, H : 2 occ.

Paradigme : Planchiste (véliplanchiste) n.

Super X. Le vent du renouveau.

Cette course à plusieurs planchistes et sur un parcours aménagé privilégie le spectacle.

Avril 2004, sur plage de la Franqui à Leucate dans le sud de la France, huit funboarders casqués et harnachés de gilet de protection n’attendent que le signal de départ pour se jeter sur leurs planches [ ... ] (H, 02.08.04).

Note :

On peut faire une supposition que planche n.f. (à voile), (véli)planchiste n. soient les seuls à dénommer le sport grand public et l’adepte le pratiquant (cf. WINDSURFING, WINDSURFER), funboard n.m., funboarder n. étant confinés à la terminilogie de métier sportive. On se permet un tel pronostic en raison de fort faible emploi de funboarder, des variations planche / funboard, planchistes / funboardes, des corrélations funboard / planche à voile, planche à voile / funboarder, d’une adjectivation de funboard qui concrétise planche n.f. au sens large, observées dans les exemples ci-dessus.

Vous êtes invités à consulter les 9 articles de la série pour voir que parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires le français réagit à l’anglicisation puis revenir à l’accueil.

Cette géométrie variable (à), toujours « dans le vent », qui complète la série de mots français génériques.

GÉOMÉTRIE VARIABLE (À) [ʒeɔmetʀi vaʀjabl] loc. adj. et subst. fém. (angl. variable-geometry wing « aile à flèche variable ») 1. Aviat. Voilure d’avion à profil modifiable en vol selon la vitesse. Le bombardier Tu-16 Badger F cède la place au supersonique à géométrie variable, Tu-22 M (SV, 1991, № 175 hors série, p. 116). 2. Par ext. Techn. Qui est susceptible de changer son arrangement, d’adapter son fonctionnement, ses performances si besoin est. Ordinateur à géométrie variable. […] il est possible dorénavant d'envisager des ordinateurs capables de reconfigurer leur « câblage interne » au gré des besoins (P, 20.10.11). 3. Au fig. Élastique.◊ Péj. Dont l’attitude à l’égard des individus, des instititions sociales et rapports sociaux est double, sélective.

Ce dialogue social à géométrie variable (H, 02.11.16). ◊ Péj. Dont l’attitude est arbitraire, sans principes, sans scrupules. Connu pour ses allégeances à géométrie variable, Jadhran avait été évincé par les troupes de l’autoproclamée «armée nationale libyenne» (ANL) du maréchal Haftar (L, 15.06.18). ◊ Dont la composition est variable (d’une troupe, d’un ensemble artistique). A la tête de ses Istanbul Sessions, groupe à géométrie variable, le saxophoniste [Ilhan Ersahin] sort «Solar Plexus», un album sombre et dense aux allures de bande-son futuriste (L, 05.06.18). ◊ Qui démolit des stéréotypes. Volubile et avisée, cette thérapeute américaine [Esther Perel] pose un regard non normatif sur l’infidélité et tente de pacifier la conjugalité à géométrie variable (L, 20.04.18). ◊ Qui est indépendant, autonome, hors de contrôle public. Installant progressivement une école à géométrie variable, le gouvernement risque de porter atteinte à la reconnaissance sociale du diplôme. L’organisation des épreuves à l’échelle de l’établissement, propice à toutes les interventions, conduit en effet à modifier les conditions de son obtention (NO,15.06.16).

Dont la rigidité des principes peut fléchir ; péj. opportuniste. [...] la social-démocratie version Manuel Valls est décidément un objet àgéométrievariable […] (NO, 31.08.15).

Qui admet d’éléments non identiques entrant dans un ensemble. L'UMP veut une Europe « à géométrie variable » afin de permettre aux pays qui veulent avancer plus vite et plus loin ensemble de pouvoir le faire [...] (E, 24.04.14) ◊ Non définitif, admettant des écarts. L'isolationnisme à géométrie variable de Donald Trump. [...] Reprenant le ton de sa campagne, le président américain a déclaré la semaine dernière qu'il souhaitait que les États-Unis retirent leurs forces de Syrie. [...] Parallèlement, pourtant, Donald Trump a condamné dimanche l'attaque chimique présumée dans la Ghouta, qu'il attribue, dans un tweet, à «l'animal Assad» [...] (F., 10.04.18) ◊ Péj. Dont le comportement est de conjoncture. Chez lui [Donald Trump], tout est à géométrie variable en fonction du temps et du dernier qui a parlé ! (F, 09.04.18) ◊ Éventail des valeurs constituant une moyenne. Électricité: une hausse à géométrie variable. [...] Tous les abonnés au tarif réglementé de l’électricité ... ne sont pas logés à la même enseigne. L’augmentation moyenne des prix de 1,9 % ... cache de fortes disparités ... (F, 01.10.09). Loc. subst. fém. ◊ Variabilité de composition d’une équipe, d’un groupe, d’un ensemble, etc. Tous les membres de l’équipe se sentaient liés ... Nous venions nous réunir tous ensemble ou sans Vilar ... Personne ne se sentait exclu, et cette « géométrie variable » de l’équipe ne faisait courir aucun risque à son unité (PPA, p. 25–26). ◊ Péj. Degré de priorité contesté. Le plaidoyer pour la sécurité routière et l'environnement a entraîné un fort durcissement du contrôle technique. Au contraire, le baccalauréat est décerné très facilement. Une géométrie variable qui surprend, comme si les Français étaient [...] plus soucieux de leur véhicule que d'eux-mêmes (F, 27.04.18).

Normalisation NP : Accepté


Usage : M : 2174 occ., F : 903 occ., E : 4574 occ., H : 730 occ.

Les avions les plus modernes fournis par l’URSS sont les intercepteurs MIG-25, MIG-29 et MIG-23 (ce dernier est à géométrie variable) et les avions d’attaque MIG-27 (dérivé du MIG-23), Sukhoi Su-24 (un biplace à géométrie variable) et Sukhoi Su-25 (SV, 1991, № 882, p. 95).

* * *

Plus petite société cotée en Bourse, elle [CLEN, la création de nouveaux meubles de bureau] a été distinguée pour avoir su allier la recherche d’une ligne futuriste, l’emploi de nouveaux matériaux et la satisfaction des canons de l’ergonomie. Plans à géométrie variable, utilisation aux fins du classement de l’espace vertical d’ordinaire négligé [...] (M, 27.09.85, p. 35)

Des cabas transformables. [...] Composé d'un cadre en aluminium, d'une poignée à rabattre et d'une enveloppe à fond rigide en polyester résistant, le nouveau panier à provisions conçu par la marque allemande Reisenthel est à géométrie variable. Une fois les courses terminées, il se replie comme une galette, pour un encombrement minimum. Ouvert, il arbore des couleurs acidulées. Son prix est de 40 euros pour le modèle uni et de 45 euros pour l'imprimé (M, 15.01.07).

Le monospace FR-V de Honda compte deux rangées de trois sièges. Cette organisation de l'habitacle permet plusieurs variantes d'occupation. [...] De fait, le FR-V (pourFamily Recreative Vehicle) appartient à cette catégorie de voitures à géométrie variable vouées en principe aux familles nombreuses, mais plébiscitées par les familles recomposées et dont l'attrait tient autant, sinon davantage, à leurs aspects pratiques ou à leurs capacités de transformation qu'à l'atmosphère particulière qui y règne (M, 18.12.04).  

* * *

Wauquiez à Mossoul : sous le costume, une solidarité à géométrie variable. [...] La photo du patron LR dans les ruines de Mossoul a été beaucoup commentée. Moins le vrai but de son voyage : dispenser des aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ciblant certaines minorités opprimées par l'Etat Islamique. Et pas d'autres. [...] L’établissement [au Liban, une école privée catholique] accueille«78% de musulmans et 22% de chrétiens», Wauquiez l'assume : on donne d’abord aux chrétiens«pas comme les autres» [...] Comme si les musulmans n’étaient que des victimes secondaires de la guerre et de Daesh, moins fiables et donc moins légitimes à recevoir l’aide humanitaire (L, 16.06.18).

Secret des affaires : les députés choisissent la loi du silence. [...]Trois ans après une première reculade, le texte, contesté par militants, journalistes et lanceurs d’alerte, doit être adopté ce jeudi à l’Assemblée. Il restreint la liberté d’expression au profit de l’opacité des entreprises.[...] Sous couvert de lutte contre l’espionnage économique, vieux comme le monde – une légende sous l’Antiquité prêtant aux armateurs phéniciens d’avoir un espion dans chaque port –, il s’agit désormais de mieux poursuivre la violation d’un «secret des affaires» à géométrie très variable (L, 13.06.18).

Twitter : une censure à géométrie variable [...] Avec #ModereCommeTwitter, des internautes dénoncent la suppression d'un compte qui a relayé des images des JO, alors que des contenus haineux sont tolérés (P, 16.08.16).

Laurence Rossignol et le voile : les politiques et le racisme à géométrie variable. [...] Cette semaine, la ministre des Familles et des Droits des femmes Laurence Rossignol a été invitée sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. Interrogée sur les marques de vêtements qui commercialisent la mode islamique, la ministre a comparé les femmes voilées et "les nègres américains qui étaient pour l'esclavage." Des propos qui ont soulevé un tollé [...] La lutte contre le racisme en France est belle et bien à géométrie variable. Comment expliquer qu'un ministre du pays des droits de l'homme puisse réduire des hommes à une couleur de peau, en empruntant la rhétorique des plus grands esclavagistes et des organisations ségrégationnistes, pour parler de la douloureuse histoire des afro-américains ? (NO, 02.04.16)

En Chine, une censure à géométrie variable pour les œuvres d’art. [...]

Même s’il n’existe aucune règle précise, la nudité, la violence ou les sujets politiques sont susceptibles de froisser les autorités chinoises.[...] Deux des œuvres prévues dans l’accrochage de la Fondation Cartier au Power Station of Art n’ont pas eu leur « piwen », licence délivrée par le ministère...(M, 22.05.18)

Médine au Bataclan : «Affrontons nos adversaires sur le terrain des idées, pas au tribunal !». [...] En désaccord avec une liberté d'expression àgéométrieou lieuvariable, Barbara Lefebvre refuse de demander l'interdiction du concert du rappeur. Cependant, elle appelle à un réarmement intellectuel et moral face à l'islamisme ordinaire. [...] Voila un article qui "sort" de l'ordinaire (journalistique). Une grande "bouffée" d'oxygène, en un pays où la liberté d'expression est à "géométrie variable" (F,11.06.18).

* * *

Quand Hidalgo préfère Che Guevara à Michel Déon. [...]Tandis que dans nos colonnes, une centaine d'écrivains et d'éditeurs se sont mobilisés pour demander à Anne Hidalgo d'apporter une réponse digne à la demande d'une sépulture parisienne pour Michel Déon, Jérôme Dubus s'indigne de l'ouverture à géométrie variable de la maire de Paris. [...]ce sont les écrivains français parmi les plus prestigieux ou les plus populaires qui se sont indignés devant une décision parfaitement incompréhensible.[...] Comment comprendre autrement qu'en l'espace d'un mois, Anne Hidalgo ait autorisé l'organisation dans les locaux de l'Hôtel de Ville d'une exposition très complaisante à l'égard de Che Guevara et refuse la demande de sépulture déposée par la famille d'un grand écrivain français du 20e siècle? (F, 19.02.18)

* * *

Ensemble Jupiter: une jeune génération d'interprètes au Festival de Saint-Denis. [...]À tout juste 30 ans, le luthiste Thomas Dunford, à qui tout réussit et qui s'est imposé ces dernières années comme un interprète indispensable, a créé son ensemble, à découvrir ce dimanche soir à la Légion d'honneur. [...] Il en apportera une preuve supplémentaire dès cette semaine, avec le lancement français, dans le cadre du Festival de Saint-Denis, de son nouvel ensemble (à géométrie variable): Jupiter. (F, 17.06.18).

* * *

Un journal français à géométrie variable (allant de gauche à droite et vice versa) critique le président de la nation la plus puissante au monde, lequel doit ignorer l'existence de ce journal (F, 10.04.18).

Note :

La norme lexicale française, ayant dès le XVIIe siècle un penchant pour les mots de sens large, a favorisé l’enracinement des emprunts sémantiques à géomértie variable loc. adj. et géométrie variable loc. subst. f. et leur a conféré un caractère de mots « dans le vent » qu’ils maintiennent de nos jours.

En effet, les locutions aux acceptions d’aviation et technique par extention relèguent à l’arrière-plan les combinaisons des mots français plus concrets à surface (encombrement, profil, flèche) variable, pourtant, la prédominance des génériques est presque absolue. Ses sens sont universellement admis (à l’exception du Petit Larousse : « Impropre »), ainsi que l’acception 3 figurée idéomatique, dont les sous-sens, modelés sur l’angflais (cf. variable-geometry Europe) ou de création française, concrétisent l’adjectif élastique « Fig. Que l’on peut adapter, faire varier selon les besoins. → variable» (PR),

À trois sens des locutions s’ajoutent les emprunts sémantiques du nom géométrie « [articles de bijouterie] à figures de géométrie abstraites » et « motifs géométriques des vêtements ou du mobilier ».

À géométrie variable.[...] Jouant sur les volumes, les joailliers inventent des bijoux architecturés aux formes singulières.

[…] Le directeur image et style de Cartier décrypte ce courant stylistique : « Dans l'histoire du bijou, les formes dites géométriques sont aussi vieilles que le monde. [...] Ensuite, le figuratif (les noeuds, les guirlandes [...]) a pris le pas sur l'abstrait[...]» (P, 24.12.14).

Portraits de cinq créateurs qui dynamisent la joaillerie française. [...]La géométrie variable de Marc Deloche. […] Marc Deloche n’a jamais cessé sa première activité d’architecte DPLG. Et cela se ressent dans les pièces aux formes géométriques et aux volumes toujours exagérés qu’il façonne dans son atelier toulousain. «J’aime les bijoux «parures», transformables qui permettent différents types de portés». Comme ce récent sautoir de plus d’un mètre de long serti de quarts de cercle en or jaune et blanc qui brusquement se retournent, s’inversent, changent la forme et le chemin du collier (F, 30.05.18).

Géométrie variable […] Les impressions de la saison ressemblent à une leçon de géométrie. Les couturiers colorisent des imprimés graphiques afin d'illuminer la silhouette. ... Quant aux éditeurs de mobilier, ils jouent sur des effets arty façon collages abstraits pour insuffler un esprit rétro Seventies ou pop dans la maison (P, 15.12.11).

Le caractère de mot « dans le vent » peut, hélas, entrainer l’inflation sémantique en cours d’utilisation excessive. Nous signalons des cas abusifs qui n’enrichissent pas, en la détaillant, l’idée d’élasticité (au figuré) mais ne font que double emploi avec les mots français différent, divers, diversité, gamme, multiple.

Une attaque à géométrie variable (P, 30.04.11) = de diverses tactiques d’attaque au football.

Les clivages à géométrie variable de la présidentielle (P, 14.04.17) = la diversité d’orientations politiques.

La minceur, un idéal à géométrie variable, selon les pays (P, 23.10.13) = des idéaux multiples.

Lexus LC : sport à géométrie variable (P, 09.12.16). = une gamme de voitures de sport.

Ukraine. Les offensives à géométrie variable des membres de l’UE (NO, 05.03.14). = de différentes offensives.

Les modalités de séjour sont à géométrie variable (M, 15.06.18). = Elles comprennent de diffétents services proposés.

Police de sécurité du quotidien : vers des expérimentations à géométrie variable (F, 18.12.17). = des expérimentations diverses.

En copropriété, les espaces verts sont à géométrie variables. =de différets espaces en copropriété.

De la simple vasque de fleurs au parc paysager, les besoins – et les coûts – font parfois le grand écart. Leur conservation implique la mise en place de solutions adaptées (F, 09.03.10).

Pomodoro, des sculptures à géométrie variable. [...] = des sculptures de différents styles.

Bronzes monumentaux, calligraphies sibyllines, formes éclatées: à travers une quarantaine d'oeuvres, de 1960 à aujourd'hui, une rétrospective retrace jusqu'au 18 juin à Paris le parcours du sculpteur italien Arnaldo Pomodoro. Gros plans sur un choix de pièces, commentées par l'artiste (E, 27.04.11).

 

« En salle et autres moyens d’éviter des redites que indoor / outdoor »

INDOOR [indɔʀ] adj invar. et n.m. (1956 ; angl. indoor « à la porte fermée »)
1. Adj. Relatif aux jeux sportifs en salle. L’épreuve parisienne indoor (M, 26.10.13).

N.M. L’or planétaire en indoor (E, 12.08.13), le maître en indoor (M, 26.10.13), les concours hippiques en indoor (H, 08.02.03). 2. Par ext. Adj. À l’intérieur ; dans le local. [...] l'émergence de cultures ‘indoor’ [du cannabis]tenues par des particuliers et destinées à alimenter un marché local (NO, 31.07.13). ◊ N.M. la grillade en indoor (NO, 12.07.12). ◊ Adv. La production de cannabis est assurée « indoor » (E, 10.01.14), [...] on est curieux de retrouver la troupe de Toronto demain à la Cigale pour défendre son Olympia, indoor cette fois (L, 06.11.13). 3. Spacionaut. Adj. (Positionnement par satellites) domestique, à l’intérieur d’un pays. La géolocalisation indoor (F, 12.02.14).

Normalisation NNP : à éviter


Usage : E : 52 occ., M : 287 occ., NO : 30 occ., P: 223 occ., L : 184 occ., F : 428 occ., PM : 5 occ., H : 113 occ.


Paradigme : En salle adj

Exemples :

Renaud Lavillenie [le nouveau recordman du monde du saut à la perche] a posté sur son compte Twitter une photo de sa blessure au talon, qui l'empêchera de participer aux Mondiaux en salle (E, 20.02.14).

Renaud Lavillenie a battu le record du monde en salle en franchissant 6,16m, à Donetsk. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le champion « haut perché »
(E, 16.02.14).

Ladji Doucouré : « En athlétisme, soit t'es trop jeune, soit t'es trop vieux ». [...]

Après des années plombées par les blessures, il prendra part aux championnats de France en salle, samedi 22 et dimanche 23 février, à Bordeaux, sur 60 mètres haies
(M, 22.04.14).

Vous ne la reconnaîtrez pas derrière son casque, mais la sculpturale Lolo Jones, double championne du monde en salle de 60 m haies et quatrième aux derniers Jeux de Londres sur 100 m haies, a troqué son débardeur de sprinteuse pour une combinaison intégrale de bobsleigh (M, 08.02.14).

Jenn Suhr, championne olympique à la perche et détentrice du record du monde en salle, a été battue à la surprise générale dimanche lors des Championnats des Etats-Unis d'athlétisme en salle, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Jenn Suhr, qui avait battu le record du monde lors de ces mêmes championnats en 2012, a été devancée par Mary Saxer, auteur d'un saut à 4,71 m, contre 4,66 m pour la tenante du titre. Elle est cependant qualifiée pour les Mondiaux en salle de Sopot, en Pologne, en mars (F, 24.04.14).

Note 1 :

L’antonyme outdoor adj. invar., n.m. et adv. « à l’extérieur, en plein air ; en pleine terre » est de quelque emploi.

Christophe Bassons [membre de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en Aquitaine], 39 ans : « Les sports « outdoor » ont un côté fun et un peu aventurier. Dans la nature, on se sent plus libre. Et en même temps, on a toujours cette envie de dépasser ses propres limites. » (M, 12.09.13)

Pour les amateurs d'outdoor. [...]

La piste de plus de 500 mètres enchaine les virages en épingle et les lignes droites où vous pourrez faire rugir les moteurs de vos karts (E, 06.11.13).

Aussi il faut savoir que les Etats-Unis sont autosuffisants en matière de cannabis. La production est contrôlée par le crime organisé et les gangs, elle est assurée « indoor », dans des hangars, mais aussi « outdoor », en plein champs, notamment dans les parcs nationaux qui constituent de très grandes étendues naturelles, souvent difficiles d'accès mais propices à la culture du cannabis (E,10.01.14).

Note 2 :

Une particularité de stylistique française, qui exclut au mieux les redites, pousse les usagers à employer indoor, outdoor pour éviter les répétitions : le championnat du monde en salle / un championnat d’Europe indoor (E, 16.02.14) ; la culture de cannabis en intérieur / « indoor » (E, 24.12.13) ; le premier set en extérieur / en « indoor » (E, 16.01.14) ; les épreuves de natation et de plongeon se dérouleront en « indoor » / le saut à la perche en salle (E, 29.07.12), il y a des chevaux [...] qui ne réussissent pas en outdoor / à l’extérieur, il arrive qu’ils soient très gênés par l’immensité (H, 08.02/03), le mobilier de jardin que les designers appellent outdoor / des meubles et accessoires d’extérieur (PM, 03.09.07).

Pourtant, on peut recommander d’autres variations fréquentes dans la presse : en salle / (en, d’) intérieur : un aviron d’intérieur (H, 07.02.03), la piste intérieure du vélodrome (H, 13.03.99), vers des GPS [géolocalisation par satellite] d’intérieur ( M, 09.10.13), six salles intérieures et neuf scènes extérieures (H, 16.06.11) ; (à l’, d’, en) extérieur / (en, de) plein air : un sport d’extérieur (M, 30.01.14), des sports de loisir d’extérieur (M, 15.05.05), piloter en extérieur (E, 06.11.13), les courts extérieurs (E, 16.01.14), le loisir sportif d’extérieur (M, 20.08.96), je pratique des séances « outdoor » (à l’extérieur) (M, 23.10.06), un étalage de tables et chaises d’extérieur (L, 16.09.12) ) / les fans de l’ « outdoor » (plein air) (M, 26.08.01), le succès des activités de plein air (pardon, du concept de l’outdoor) (M, 12.02.10), l’« outdoor » (activités de plein air) (M, 04.05.05), des activités ludiques que les Anglo-Saxons regroupent sous l’appellation d’outdoor, « plein air » en français (M, 04.08.04), un titre mondial en plein air (E, 13.08.13), les Mondiaux d’athlétisme en plein air d’Osaka (E, 13.08.13), le hockey en plein air (H, 19.05.2000), Bubka avait sauté 6,15 m en 1993 en salle et 6,14 m en 1994 en plein air (E, 17.02.14), si vous préférez faire du sport en plein air que dans une salle (E, 04.02.14), ce musée ethnographique en plein air (E, 27.02.14), un mini concert en plein air (E, 06.09.13), , des séances de cinéma en plein air (E, 24.07.13), je la [la reine Mathilde de Belgique] comme une « outdoor girl », une fille de plein air (PM, 27.09.13) ; (en, d’) extérieur  / (en) pleine terre (plein champ): vivre du travail de la terre, [...] rejeter la société de consommation et la famille traditionnelle, rester solidaire de la société « extérieure » (H, 11.09.99), l’interdiction d’arrosage en extérieur visant jardins et pelouses (M, 20.01.14) / des coopératives chanvrières outdoor [plein champ] (M, 16.06.06), merveille en pleine terre [des narcisses et des crocus] (F, 27.09.13), les endives pleine terre (F, 28.01.13), un jardin en pleine terre (F, 06.01.13).

« Ce jumbo, qui a su surmonter le rationnel français dans la ligne de la troncation »

JUMBO [dʒœmbo] n.m., adj. et élémént préf. (anglo-amér. jumbo, surnom fam.de l’éléphant ; troncation de jumbo-jet) 1. N .M. Airbus gigantesque. ◊ Adj. : des charters
« jumbo » (H, 01.09.2003), deux Boeing jumbo 747 (NO, 26.02.11); 2. Au fig. Adj. Énorme ; sur une grande échelle; représenté au grand complet: un chariot rempli [...]de packs jumbo de couches jetables (L, 01.03.10), la taille des bâtiments permet la réalisation des fameux projets « jumbo » (M, 27.09.13), les prêts dits jumbo (supérieurs à 417000 dollars) (M, 08.08.07), le fameux Conseil-Jumbo des ministres européens
(H, 05.10.93), lopération Jumbo (H, 21.09.93 ; H, 02.12.1993). 3. N.M. et élément préf. Moyen de transport lourd : les « Jumbos », « super ferries » (M, 07.05.94), 42 ponts d'embarquement pour Jumbos (M, 08.03.94), deux navires appelés les « jumbos »
(M, 08.03 ;87), jumbo-ferry n.m. (H, 25.06.90; H, 27.08.98). 4. Élément préf. Hyper- : jumbo-croissance n.f. (H, 15.05.04). « des jumbo deals » ou des contrats dits « éléphants blancs » (M, 29.01.14).

Normalisation NP : Accepté


Usage : E : 187 occ., M : 651 occ., NO : 42 occ., P : 183 occ., L : 108 occ., F : 431 occ., H : 97 occ.

Le succès fulgurant du nouvel Airbus A320 force Boeing à revoir son 737. [...] Cela lui aurait aussi permis à court terme d'achever de résoudre les problèmes de ses programmes en cours, le 787 Dreamliner et le 747-8, la version allongée de son jumbo (M, 01.09.11).

L'A 330-200, un des modèles phares d'Airbus. [...] Dans les années 198O, pour tenter de contrer Boeing qui dominait le ciel avec son 747, Airbus décidait de le concurrencer non pas de front mais en développant une gamme de longs courriers de moyenne capacité. Juste en dessous de ce qu'offrait le jumbo américain (M,03.06.09).

Costa Concordia, les fous du ciel et leurs exploits...

Des actes délibérément irresponsables sont commis par des pilotes de ligne pourtant plus encadrés que les capitaines de navire. [...]

Les passagers étaient surpris, les spectateurs aussi, de voir approcher à vitesse réduite le jumbo tous phares allumés (P, 20.01.12).

Airbus a livré 16 jumbos depuis le début de l'année (F, 30.10.13).

Dès 20 heures, dimanche soir, les journaux télévisés ont montré l'effrayant spectacle, quelques heures après le crash du Boeing 747-200 cargo de la compagnie israélienne El Al [...] Le Jumbo a fracassé des centaines d'appartement vers 18 h 40, alors que la plupart des habitants se préparaient à passer une soirée sans histoires
(H, 05.10.92).

Note 1 :

On pourrait préférer les pluriels réguliers de jumbo n.m. et adj. réglés sur un modèle réellement usité (l’afflux de nouveaux jumbos (L, 26.11.2000), les jumbos et autres supergros porteurs (L, 25.06.2000), des contrats jumbos (F, 30.01.14), des crédits immobiliers les plus importants, dits « jumbos » (M, 17.02.08).


Dérivés : Super-jumbo, superjumbo n.m. et adj : le futur super-jumbo de 555 places; le lancement industriel du super Jumbo A 380 (H, 18.03.02; 07.03.03.)), le Super Jumbo A 380 (E, 19.11.13), le super-Jumbo d'Airbus, l'A 380 (E, 05.09.13), six super-jumbos A 380 d'Airbus (E, 08.07.13), un super-jumbo capable de transporter plus de 800 passagers (M, 14.01.14), Boeing lance un nouveau super-jumbo (NO, 19.10.2000), le projet d’avion super-jumbo du consortium européen
(NO, 29.11.2000), la livraison du superjumbo (PM, 18.02.08), cinq super-jumbos A 380 (NO, 12.09.05), Airbus [...] sera le champion des super-jumbos pour longtemps (NO, 18.01.05).

                                    Jumboïser v.t. (1978) Rallonger un moyen de transport (principalement un navire) afin de lui assurer une capacité en charge utile qu’un gros- porteur. 

[...] «jumboïsé» en paquebot, le Costa Allegra est rallongé à 192 m (F, 28.02.12)

La métamorphose d'un géant des mers [...] « jumboïsé », c'est-à-dire rallongé
(F, 11.06.07).

[Didier Levillain, armateur malouin] : « Je me suis retrouvé avec une montagne de dettes car pas moyen de le revendre j'avais « jumboisé», le bateau.» (L, 30.10.06)

                                   Jumbоïsation n.f. (1978) Fait de jamboïser un moyen de transport (DTST, p. 173).

Les Bouches-du-Rhône, comme en témoigne le gain par les salariés de la CMR du marché de la jumboïsation du car-ferry «Liberté» (760.000 heures de travail), dispose d'une main d'oeuvre qualifiée pour répondre à cet essor de la demande (H, 24.08.90).

Dit simplement : vous prenez un navire, vous le coupez en deux, vous rajoutez la pièce et vous « recollez ». Le tout, en moins de trois semaines. Ce procédé d'agrandissement a un nom : la « jumboïsation » (H, 01.04.02).

Se payer un navire flambant neuf... mais à un coût bien inférieur : tel est le principe de la « jumboïsation », autrement dit de l'agrandissement d'un bateau existant
(F, 11.06.05).

[...] la partie la plus délicate de l'opération de « jumboïsation (F, 11.06.05)

Note 2 :

Jumbo n.m., adj. et élément préf. s’est répandu dans la ligne de troncation, procédé de formation des mots très productif en français contemporain (dont les créations, d’abord familières, passent sans un grand retard au niveau neutre), et grâce à son pouvoir dérivatif.

« Ce jumbo-jet qui n’a pas su surmonter le rationnel français »

JUMBO-JET [dʒœmbodʒɛ] n.m. et adj. (1967 ; angl. jumbo, surnom de l’éléphant, et jet «avion à réaction ») Avion de transport ou de ligne de très grande capacité.

Normalisation NNP : à éviter


Usage : E : 17 occ., M (depuis 2000): 33 occ., NO : 10 occ., P : 24 occ., L : 24 occ., H : 13 occ. (0 occ. depuis un an)

Note 1:

En passe d’être rejeté de l’usage, jumbo-jet n.m. est de plus en plus supplanté par gros-porteur n.m. conformement au rationel traditionnel du français et en vertu de la compétition aéronautique. Ces derniers temps la France participe au projet européen A 380 qui a développé un avion de très grande capacité, capable de prendre à bord jusqu’à 840 passagers, dont l’exploitation commerciale, en première mondiale, date de 2006.


Paradigme :

Gros-porteur 1.N.M. Avion de transport ou de ligne de très grande capacité. Un gros porteur Antonov 225 (E, 21.03.11). 2.N.M. et adj. Moyen de transport lourd. Un nouveau dispositif de freinage [...]adapté aux « gros porteurs » (semi-remorques et cars) (H, 29.03.83, p. 12), l’avion gros-porteur A 380
(H, 18.06.05), les avions gros-porteurs (H, 17.01.05), trois hélicoptères gros-porteurs britanniques (H, 25.10. 05).

Usage : E : 372 occ., NO : 172 occ, F : 487 occ., PM : 8 occ., H: 336 occ.

Boeing prêt à relancer la guerre aéronautique : le groupe américain a mis en garde les gouvernements européens contre toute nouvelle aide à son concurrent Airbus pour son futur gros-porteur A 380 (H, 07.10. 05.).

Dehors, un A380, le gros-porteur d'Airbus, fait vrombir ses réacteurs (H, 26.06.11).

Les chauffeurs de taxi, clandos et autres gros porteurs, réunis au sein du SYLTG
[le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon], ont annoncé leur intention de rentrer en grève le 3 juin 2013 [...]
(F, 26.05.13)

RCA: la Belgique envisage l'envoi de soldats. [...]

la mise à disposition de l'opération Sangaris d'un avion de transport gros-porteur Airbus A330 et d'un avion de transport tactique C-130 Hercules (F, 17.12.13).

Le premier lancement en 2010 d'Ariane 5, le cinquantième de la fusée européenne gros porteur, est prévu le 24 mars (NO, 24.01.10).

Note 2 :

On pourrait plutôt accorder gros-porteur adj. en genre – gros-porteuse.                    

Note 3 :

Observer les exemples ci-dessous, où gros-porteur n.m. désigne des avions de très grande capacité américains, qui en disent long sur l’intégration du substitut français.

Centrafrique: les Etats-Unis vont apporter assistance à la France. [...]

Quelque 850 soldats burundais doivent ainsi être transportés par deux gros porteurs C-17 dans les prochains jours, selon un responsable américain de la Défense
(E, 09.12.13).

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé vendredi qu'il allait abaisser sa production de gros porteurs 747-8 pour la seconde fois cette année en raison d'une demande plus faible que prévu (E, 19.10.13).


   Dérivé :Très gros-porteur n.m. et adj

Selon le Figaro, une alliance avec la compagnie d'Abou Dhabi permettrait à Air France-KLM d'améliorer sa desserte du Moyen-Orient. Elle le renforcerait surtout face à Emirates, qui a acheté 90 très gros porteurs A380 pour alimenter sa plate-forme de correspondances de Dubaï (E, 22.02.12).

Désormais, le gouvernement allemand ferait dépendre son soutien à Airbus et ses aides au développement de nouveaux produits de la capacité du consortium à se réformer. Exit l'avion très gros-porteur de 500 places baptisé A-3XX, dont l'étude de faisabilité devait prochainement commencer (H, 20.03.96).

Top