« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP - Eviter)

« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP - Eviter)

« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP- Eviter)

Burn-out
BURN-OUT [bœʀnaut] n.m. (1969, répandu après 1976 ; angl. burn out
« surmenage »). Le concept d’état d’épuisement apparaît en France dans les travaux de C. Veil dans les années 1950 pour décrire chez les professionnels, des manifestations qui n’entrent pas dans le cadre de la nosographie classique (Pasquier de Franclieu-Descamps, 2008). Mais le terme de burnout est apparu en 1969 sous la plume du psychiatre américain Harold. B Bradley dans son article « Community-based treatment for young adult offenders », pour désigner un stress particulier lié au travail. Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger puis par la psychologue Christina Maslach en 1976 dans leurs études des manifestations d’usure professionnelle1. Il se propage rapidement depuis quelques années en France où il a cependant de nombreux substituts. Son usage qui n'apporte aucun enrichissement à la langue française, déjà largement pourvue dans le domaine considéré, n'est donc pas recommandé.

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Leadership Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Slider

«Ce cartoon qui persiste dans ses emplois substantifs et est irremplaçable dans les emplois adjectivaux »

CARTOON [kaʀtun] n.m. (1930; angl. cartoon « dessin animé, de presse »)

1.Vieilli. Chacun des dessins d’un film d’animation. 2. Par ext. Film d’animation. Macha, la petite peste russe qui veut conquérir le monde. [...] le cartoon russe en 3D [...] (M, 28.09.18) 3. Par ext. Cinéma d’animation. Luc Besson, tycoon du cartoon. Grand Nabab du cinéma commercial français, Luc Besson remet sa copie animée avec le deuxième volet des aventures d'Arthur (PM, 04.12.09). ◊ Adj. Plan d’animation d’un film sur deux plans « acteurs et personnages dessinés ». Le Hollywood Reporter explique que les équipes ont procédé en superposant des dessins sur un squelette en 3D [...] L’image est d’autant plus «autre» qu’elle est presque sous-animée afin de prendre des distances avec le réel et renforcer l’effet cartoon (L, 11.12.18). 4. Nom et adj. Dans l’esthétique du cinéma d’animation (détachement par rapport à la vie réelle, déformation des personnages aux émotions exagérées, privilège de l’humour, de l’ironie, de la caricature, de la fantaisie).  « La Fille mal gardée », de Frederick Ashton, sur la scène de l’Opéra Garniers. [...] Avec en atouts, deux personnages très cartoon : Alain, follement déconnecté du réel, et la mère Simone [...](M, 05.07.18) ◊ Adj. Style (vestimentaire ou autres) inspiré par le cinéma d’animation. Cool et racées, ces baskets dribblent sur les tendances wax, métallisée ou cartoon (E, 19.06.12). Les tatouages floraux sont l'une des grandes tendances de cette année. Autrefois kitsch presque dans un style cartoon, les fleurs avaient un style très dessiné [...] (PM, 05.04.18) 5. Vieilli. Chacun des dessins d’une bande dessinée. 6. Par ext. Vieilli. Bande dessinée. 7. Presse. Aux États-Unis et dans le contexte international. Dessin de presse ; dessin humoristique. La bible du cartoon. [...] Deux fois seulement en quatre-vingts ans, le magazine [The New Yorker]est sorti sans cartoon: le 31 août 1946, dans le numéro consacré aux conséquences de Hiroshima, et le 11 septembre 2001. Même le New Yorker n'avait plus le cœur à rire.
(E, 08.12.05). [...] une cinquantaine de dessinateurs du monde entier, membres de l’association Cartooning for Peace [...] nous donnent leur définition du cartoon: créer, informer, dénoncer, interroger la société et enfin communiquer à travers le monde
(H, 17.08.10). 8. Adj. Jeux vidéo. Dont le graphisme est constitué de dessins sommaires. A une époque où, tiré par Resident Evil et Tomb Raider, le jeu vidéo sort lentement de son âge cartoon, Metal Gear Solid fait l’effet d’un incroyable saut [...] (M, 03.09.18) 9. Adj. Groupe cartoon. Groupe, constitué de personnages virtuels, dont les clips sont postsonorisés par des chanteurs invités. Gorillaz, le groupe cartoon du Britannique Damon Albarn (composé de quatre membres fictifs animés : Murdoc, 2D, Russel, et Noodle) [...] publie un disque intitulé « Humanz » (NO, 27.04.17).

                                                     Normalisation : accepté

                                                            Usage : E : 171 occ., M : 560 occ., L : 16 occ.,

                                                                         F : 19970 occ. (y compris, plus            
                                                                                  spécialement carton, cartonner),
                                                                                   PM : 47 occ., H : 1621 occ. (y compris          
                                                                                  cartooning et autres occurrences).                                                                                

Amusant cartoon sur les masculinistes : « Les féminazi ont volé ma glace ». [...]

On a pu les voir en haut de grues défendre les droits des pères. Ils veulent plus généralement défendre les droits des hommes. C’est encore Patric Jean, le réalisateur du documentaire « La Domination Masculine » qui définissait le mieux ce mouvement, pour l’avoir infiltré à Montréal pendant des mois. [...] Dans la vidéo ci-dessus, on retrouve un condensé de ces propos en cartoon (NO, 01.04.14).

Quelles sont les œuvres qui entrent dans le domaine public en janvier 2019 ?[...] L’exploration de ce nouveau fonds promet d’être fructueuse. Sont concernés, entre autres : le film de Chaplin le Pèlerin, la première version des Dix Commandements de Cecil B. DeMille, des films de Buster Keaton, des cartoons comme Félix le chat. Mais aussi le film de Harold Lloyd, Safety Last ! (Monte là-dessus ! en français), qui contient la célébrissime scène de l’horloge (L, 20.12.18).

Justin Theroux : un cartoon pour la Fox. [...] Le boy-friend de Jennifer Aniston a de multiples cordes à son arc. Selon Vulture, la Fox a serait intéressée par un projet de dessin-animé, écrit par l’acteur de 40 ans. D’après le site, le cartoon, d’une trentaine de minutes raconterait l’histoire d’un homme inspiré du personnage antipathique d’Archie Bunker (de la série TV All in the Family), nostalgique des années 1990 et qui déteste New York. Justin Theroux avait déjà participé à la rédaction de scénarios. On lui doit notamment Iron man 2 et Tonnerre sous les tropiques (PM, 13.12.11).

                                                        * * *

Philippe manœuvre: «Prince avait la touche magique». [...]Le rédacteur en chef de Rock & Folk revient sur le parcours artistique du kid de Minneapolis décédé à l’âge de 57 ans dans sa résidence de Paisley Park. « Il a inventé l’électro-funk et ses concerts avaient quelque chose d’incroyable et d’unique car il savait se renouveler », dit-il. [...]Il a fait des sessions avec Miles Davis. Il y a donc des sessions de Miles et lui qui dorment dans la crypte de Paisley Park! Et d’après un de ses ingénieurs du son, il aurait fait des albums à la Frank Zappa où il avait mis l’accent sur des arrangements de cuivres traités de manière comique avec des ponctuations un peu cartoons (H, 25.04.16).

Plus dure sera la chute. [...] Une jeune candidate de « Live to Dance » a été
la victime d'un spectaculaire gadin. Plus de peur que de mal pour la courageuse, qui arborait après la chute une bosse digne d'un cartoon
(PM, 09.02.15).

Il était une fois, de Kevin Lima. [...] Qu’elle soit assez bêtasse pour croquer une pomme pleine de pesticides comme Blanche Neige, suffisamment godiche pour paumer sa godasse comme Cendrillon ou carrément feignasse au point de passer sa vie au lit comme la Belle au bois dormant, la princesse en cartoon ne possède, au fond, qu’un Q.i. riquiqui, proche de celui de la poule d’eau de luxe. En effet, que fait-elle, la « belle et tais-toi » des contes de fées, à part attendre béatement la venue du prince charmant ?[...] Une brave fille qui vivait tranquille dans sa chaumière en attendant de convoler en justes noces avec ce « charmant » prince Edward (James Marsden). Seulement sa future belle-mère (Susan Sarandon), elle, n’est pas charmante, au point de se débarrasser brutalement de cette bru en la précipitant dans le monde réel, plus exactement à Manhattan. Mais New York, est-ce vraiment le monde réel ? Avec sa robe de poupée Barbie et ses idées infusées dans de l’eau de rose, la jeune femme est vite débordée par cet univers où les carrosses sont des bus, les donjons, des façades publicitaires, et où les « et ils vécurent heureux » se terminent en divorces (PM, 15.11.16).

Selly Raby Kane, le nouveau visage de la mode africaine. [...]

Chef de file de la culture alternative dakaroise, la créatrice Selly Raby Kane a accordé une interview à Paris Match Afrique avant sa participation au Tribeca Film Festival de New York.  

Alors étudiante en droit privé à Paris, c’est en 2008 que Kane décide de rentrer à Dakar, sa ville natale, pour voir si les vêtements qu’elle dessine depuis son plus jeune âge « ont quelque chose à dire de pertinent ». [...]Selly Raby Kane offre un univers éclectique et décalé, subtil mélange entre cartoon fantastique, style urbain à l’occidentale et traditions africaines (PM, 23.04.17).

Danseuses étoiles à la pointe des classiques. [...] Il faut y ajouter les mouvements de tête et un sens du ridicule qui va avec les personnages de cartoon imaginés par Noureev (M, 19.12.18).

« Game Girls » : les amoureuses de Skid Row.

Le documentaire fascinant de la réalisatrice d’origine polonaise Alina Skrzeszewska suit deux femmes sans abri à Los Angeles. [...] Alina Skrzeszewska joue sur le conte de fées et l’esthétique cartoon : si le loup amoureux de Tex Avery a des cœurs à la place des yeux, Teri, elle, a des intérieurs d’appartements qui se reflètent sur ses lunettes lorsqu’elle consulte les annonces de logements sociaux sur son téléphone portable. Bientôt, Tiahna sera sa Cendrillon (M, 20.11.18).

Tous les looks et les prix de la collaboration Moschino [TV] H&M.[...]

Entre la gamme pour chien, des sacs en forme de cadenas et des longs pulls aux imprimés cartoons, Moschino et H&M n'ont pas eu froid aux yeux avec cette capsule
(F, 31.10.18).    

Fashion Week de Londres: Jonathan Anderson, la « fantaisie » sinon rien. [...]

Imprimés cartoon ou futuristes, manteaux d'hermine noire mouchetée de rouge et stickers escargot [...] (E, 10.01.16)

 

                                           Paradigme :

                                          Animation n.f.

«Spider-man : New generation», brillante machine à métisser. [...]

Dans ce chaudron de savant fou, les trois hommes qui se partagent la réalisation ont jeté tout ce qu’ils avaient sous la main : les esthétiques du comics mainstream, du manga, de l’animation 3D classique et ce qui ressemble à de la prise de vues réelles
(L, 11.12.18).

Centenaire de la naissance de Tex Avery oblige, toujours aussi amorphe qu'un koala, le chien Droopy revient, symbole de l'inspiration et de la folie furieuse de son maître. [...] Une audace plutôt inhabituelle à une époque où l'animation s'adresse essentiellement aux enfants ! En fait, Tex Avery s'adresse plutôt aux GI's et leur offre un bel exutoire grâce à un loup sosie d'Adolf Hitler. Une contribution à la propagande de guerre (E, 10.06.08).

                                       Film n.m. d’animation

Le film d’animation à la croisée des styles. [...] Si l’on se réjouit de voir avec Spider-Man: New Generation qu’une major peut s’aventurer hors des sentiers battus pour proposer une esthétique qui échappe au moule dans lequel nombre de films d’animation viennent se couler sagement, les festivals restent le territoire privilégié des explorations graphiques et narratives (L, 11.12.18).

Forte de ses accents politiques, humanistes et féministes, elle (la fable « Gragons » de Michel Ocelot) symbolisait et accompagnait la volonté revendiquée du Festival du film d’animation de promouvoir la place de la femme dans le secteur (F, 06.10.18).

                                   Cinéma n.m. d’animation

       La 16e édition de Carrefour du cinéma d’animation propose à Paris un riche panorama de courts et longs métrages, dont nombre d’avant-premières (L, 11.12.18).

   Le forum européen du cinéma d'animation Cartoon Movie débute à Lyon mercredi, avec 55 longs métrages et 700 acteurs de ce genre en pleine expansion qui n'hésite plus à aborder, avec la légèreté du dessin, des thèmes durs comme l'adoption, la maladie ou la guerre (NO, 06.03.12).

                                           Dessin n.m. animé

Après huit ans, dix saisons et plus de 280 épisodes, ce dessin animé (« Adventure Time ») pour enfants s’arrête (M, 08.09.18).

         Il [Walt Disney] lui [à Margaret Winkler, directrice d’une société de distribution de courts-métrages] avait proposé une série de dessins animés avec une vraie petite fille jouant Alice au pays des merveilles (F, 09.11.16).

         Le dessin animé « Sam le pompier » au coeur d'une polémique. [...] «Sam le pompier» a allumé un incendie qu'il a bien du mal à éteindre en Grande-Bretagne. Dans un épisode de la saison 9 du dessin animé diffusé le 28 juin dernier sur Channel 5,
un personnage piétine une page du Coran. L'épisode ne sera plus diffusé après que
des téléspectateurs ont taxé la scène d'islamophobie
(PM, 28.07.16).

Disney attaqué pour avoir déposé « Hakuna matata ». [...] « Hakuna Matata, ça veut dire pas de soucis », lance Timon à Simba dans Le Roi Lion. L'expression, popularisée par la chanson du dessin animé, n'est pas inventée : elle vient vraiment du kiswahili, la langue officielle du Kenya, de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda. Mais depuis 2003, elle est aussi une marque déposée par Disney pour l'impression textile (E, 20.12.18).

                       Bande n.f. dessinée, BD n.f., Bédé n.f.

Cet été, la BD sort de sa bulle. Du 16 juin au 27 septembre, Tarzan s'expose au Quai Branly. Elle entre dans la case musée et fait bingo sur le marché de l’art. [...]
« D’abord, ne dites pas bédé, mais bande-dessinée [...]» Et bing. Pif paf pof. La consigne est d’un exégète du genre, Christian Desbois, créateur, il y a plus de vingt ans, de la galerie qui porte son nom
(PM, 17.06.09).

«Astérix», la potion congrue. [...] Alexandre Astier réinjecte sa verve loufoque en pays gaulois dans un opus efficace où Panoramix cherche un successeur digne du secret de sa recette magique. [...] Même si la perspective d’un nouvel Astérix est à peu près aussi excitante que l’idée d’enfiler une paire de mules un soir d’automne, il y a quelque chose de plaisant à voir un auteur et une écriture - ici, Alexandre Astier - associés à un de ces héros patrimoniaux quand, dans le monde de la BD, les éditeurs confient ce type de projet entre les mains de faiseurs chargés d’alimenter la grande opération mange-tes-morts (L, 05.12.18).

Le monde de la bande dessinée est en deuil. Le dessinateur américain Irwin Hasen est mort d'une crise cardiaque, le 13 mars dernier (F, 18.03.15).

        
                                           Dessin n.m. d’actualité, de presse,etc.

Deuxièmes journées internationales du dessin de presse.[...]

La deuxième édition des Journées internationales du dessin de presse se tiendra du 11 au 15 octobre à Rouen avec, cette année, des dessinateurs britanniques comme invités d'honneur. ... Un jury composé de professionnels de l'information et du dessin remettra un prix au meilleur dessin d'actualité internationale (H, 10.10.2000)

       Le dessin de presse entre réflexion et irrévérence.[...]

L’exposition « Dessins de presse à la une » à Rennes nous rappelle que des caricaturistes du monde entier se battent tous les jours pour faire respecter la liberté de la presse. [...] Quand la liberté de la presse est attaquée, le dessin de presse se retrouve souvent en première ligne. Il dénonce, fait réagir en utilisant le biais de l’humour. [...] Divisée en cinq sections, l’exposition présente cinq fonctions du dessin de presse: créer, informer, dénoncer, interroger la société et enfin communiquer à travers le monde. Kichka, caricaturiste israélien, insiste: « Si une image n’est pas irrévérencieuse, c’est une illustration et non un dessin de presse. » [...] un dessin de presse réussi doit allier critique et satire, s’affranchir du politiquement correct pour combattre les injustices et les inégalités (H, 17.08.10).        

                                                       Note :

Étant vieilli aux sens « chacun des dessins d’un film d’animation on d’une bande dessinée » et « bande dessinée », cartoon n.m., manifestant quelquefois un nombre d’occurrences assez important, persiste encore face aux analogues français animation n.f., film n.m. d’animation, cinéma n.m. d’animation, dessin n.m. animé, dessin n.m. de presse (d’actualité, humoristique, etc.), caricature n.f.

   D’autant plus que cartoon est irremplaçable au sens 4 (nom et adj.) « dans l’esthétique du cinéma d’animation » et dans sa nuance « style inspiré par le cinéma d’animation », ainsi que dans les emplois adjectivaux 8 « jeu vidéo dont le graphisme est constitué de dessins sommaires » et 9 « groupe cartoon ».

L’acception 7 « dessin de presse ; dessin humoristique » est reservée aux États-Unis et aux contextes internationaux.

Vignette n.f., viellie au sens « chacun des dessins d’une bande dessinée » (PR), a acquis, dans des contextes journalistique et cinématographique, les acceptions « dessin de presse ; caricature » et « séquence de film ».

Scandale : le «New York Post» caricature Obama en singe. [...] Le plan de relance est la première victoire législative du président Barack Obama, premier président américain noir, et il lui restera associé. Est-ce que la vignette insinue que le plan a été rédigé par un singe?» (PM, 20.02.09)

Dans leur film à sketchs, sorte de contes de l’Ouest, les réalisateurs de «Fargo» [les frères Coen] recyclent leur filmographie dans un dispositif poussif et crispant diffusé sur Netflix. [...] Ce n’est pourtant pas cette allure de série camouflée en film qui nous le rend si désagréable [...] C’est plutôt la façon qu’ont ces vignettes de se présenter comme des contre-westerns, semblant affirmer que le genre est aujourd’hui une terre stérile pour le cinéma [...] (L, 23.11.18).

Le lien paronymique qui relie cartoon n.m. et carton n.m. (cf. la locution familière faire un carton et le verbe familier « réussir, remporter un beau succès ; fig. marquer des points (aux dépens de l’adversaire), réussir » (PR) fait apparaître dans des emplois occasionnels la locution familière faire un cartoon « réussir dans le domaine du cinéma d’animation ».

Dans l’animation, les héroïnes font un cartoon ! [...] L’empowerment au féminin est en marche au pays des merveilles ! Dans le milieu très patriarcal des blockbusters d’animation, héroïnes, productrices et réalisatrices gagnent peu à peu la place qu’elles méritent (F, 06.10.18).

Cartoon n.m. est aussi transformé par conversion (cf. le verbe familier cartonner v.i. « fig. réussir, remporter un beau succès » (PR)) en verbe cartoon v.i. qui ne se conjugue pas « être florissant et dynamique (concernant la BD ou le cinéma d’animation) ; être consacré à ces genres prospères ».

Pour la bédé, cet été, pardon, pour le « 9e art », autre dénomination de rigueur, ça cartoon [...] Plus d’une demi-douzaine d’événements simultanés en France
(PM, 17.06.09).

Le présentateur de « Ça cartoon », également chef du service culture de iTélé et membre du conseil de surveillance [Philippe Dana], quitte, à 49 ans, le groupe Canal+ (E, 07.03.09).

Top