Auteur de la fiche : Christian Tremblay

Savoir-être, compétences humaines
Grand bien vous fasse! France inter
Dehaene  sur Franceinter le grand entretien 4 juin 2021 8h30.
"Si l’acharnement à transformer les enfants en pur-sang de la réussite scolaire ne s’est pas véritablement démenti, les parents ont désormais un nouveau cheval de bataille : les « soft skills ». Quézako ? Il est vrai que si vous ne travaillez pas dans une entreprise où l’on cultive votre intelligence émotionnelle à coups de séances de jardinage, vous ne savez peut-être pas de quoi il s’agit. Les « soft skills » sont ces compétences comportementales qui intègrent aussi bien les capacités de communication que l’intuition, la créativité ou l’autonomie...
Bref, un vaste fourre-tout auquel les recruteurs ne s’intéressaient pas vraiment jusqu’à il y a peu, concentrés qu’ils étaient sur les « hard skills », ces savoirs en béton armé clignotant en lettres d’or sur les CV (chinois lu, écrit, parlé/maîtrise du langage de programmation Python/MBA en management de projet)." (La Matinale du Monde 26 septembre 2021 https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/09/26/parentologie-faut-il-vraiment-preparer-ses-enfants-aux-jobs-du-futur_6096032_4500055.html.)

Ou, non, bref, c'est une reformulation à la sauce américaine de la culture générale comparée aux compétences techniques. Il faut donc en relativiser la portée véritable en contextualisant les emprunts que l'on peut faire à ce vocabulaire, ce que bien sûr on ne fait jamais.

Normalisation NNS : à proscrire

Haut