Auteur de la fiche : Christian Tremblay

Le terme upgrader est un anglicisme tiré de l'anglais "to upgrade" et qui signifie "mettre à jour", "mettre à niveau", passer à la version la plus récente d'un logiciel. Tous les logiciels correctement traduits (Office de Microsoft, LibreOffice par exemple) n'emploient pas le terme "upgrader" mais le mot français approprié c'est-à-dire "mettre" ou "mise à jour". Il est toutefois en voie d'extension à divers contextes, comme l'atteste l'extrait d'une interview du ministre de la santé Olivier Véran sur France Inter (voir le chapitre "Emplois" plus bas). En anglais la signification de "to upgrade" est beaucoup plus large (promouvoir, revaloriser, moderniser, s'élever en grade, optimiser, s'équiper, etc.)

Évidemment upgrader v.tr. est un intrus monstrueux qui se traduit aisément par mettre à jour, renouveler, mettre à niveau, améliorer, passer à une version récente.

Normalisation NNS : à proscrire


RAS

Aucun dictionnaire usuel ne reconnaît le terme pourtant en usage dans certains milieux.


Sans pouvoir fixer de date précise, le terme n'est apparu qu'au cours des années 2000.

M: 10 occ.


"C'est pas les respirateurs de 1ere ligne qu'utilisent les réa, mais ils peuvent être extrêmement utiles pour les patients Covid parce que l'on peut, ce que l'on appelle upgrader, en mettant des améliorer, en mettant un système de filtre", Olivier Véran, Franceinter 24 avril 2020  8h45.

Vous êtes un particulier, UPGRADER vous aidera a installer votre box, ... Entreprise ou collectivité, UPGRADER vous accompagnera dans l’analyse et l’audit de votre groupe .…Communication digitale, UPGRADER vous aidera dans la création et la conception de votre site internet… (https://upgrader.fr/).

La mise à niveau de Windows 10 est rendue facile et rapide avec Windows Upgrader. Windows Upgrader va vous permettre de rattraper votre retard dans Windows Update.(https://www.sosvirus.net/telecharger/windows-10-upgrader/)

Synopsis et détails, Interdit aux moins de 12 ans. Après la mort de son épouse lors d'une violente agression qui l'a laissé paralysé, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va "upgrader" son corps et ses facultés. (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=252519.html)

Comment upgrader son pc en changeant les composants ? (https://www.rueducommerce.fr/conseil/high-tech/gaming/comment-upgrader-son-pc-en-changeant-les-composants)

Évidemment, on peut upgrader son VTT pour améliorer les performances ou le confort ; mais il est possible de le faire dans le seul but de personnaliser son vélo afin de lui donner un look différent.

Upgrader son VTT permet de faire évoluer rapidement votre monture, mais un vélo bien réglé et bien entretenu reste incontournable et obligatoire pour avoir un maximum de plaisir.

Vous l’aurez compris, l’upgrade est un sujet vaste et qui dépend de plusieurs facteurs.
conseillers en ligne pour vous apporter une solution personnalisée à vos besoins. (https://www.probikeshop.fr/static/vtt-upgrader-son-vtt.html)

"Telle Alice aux pays des Merveilles, je finis par perdre tout repère dans cette sphère mobilière : j’y croisais des « têtes de lit de style oriental » pour ajouter « une touche féerique » à mes nuits, des accessoires pour « booster » ma salle de bains (mais pourquoi lui infliger ça ?), des tables basses pour « upgrader » ma déco" (M, 5.8.21)

"Les adeptes de sexting pourront upgrader l’art de la correspondance érotique, et l’éclairage sur leurs nudes." (M, 28.3.20)

"Anaïs Albrieux, la productrice, parle du nouveau matériel vidéo destiné à « upgrader le programme et faire des images très léchées comme dans “Chef’s Table”" (M, 6.2.19)

"« Upgrade » : la vengeance en version « augmentée »" (M, 3.10.18)

"Pour rendre cela possible, il nous a fallu "upgrader" le film, c'est-à-dire le rendre compatible avec un signal HD." (M, 1.8.13)

"Nous comptons, bien sûr, sur celui-ci pour nous donner un feed-back de l'opération. Laquelle, on l'aura compris, n'a d'autre but que de booster le vocabulaire et d'upgrader la langue de Molière." (M, 4.2.10)