Fiche établie par Christian Tremblay

Modèle de masque de snorkeling (masque de plongée) chez Decathlon (La Matinale 2 avril 2020 article sur le Coronavirus et la transformation de masque de snorkeling en respirateur.

Modèle easybreath trouve un remplacement évident dans modèle (masque, respirateur) à prise d’air libre.

Normalisation NNS : à proscrire


FranceTerme : RAS

Le Robert : RAS

Voir snorkeling


M : 4 occ.

Modèle easybreath trouve un remplaçant évident dans modèle (masque, respirateur) à prise d’air libre, utilisé comme un masque respiratoire protégeant contre le coronavirus. dans son contexte normal d'utilisation de loisir nautique, Masque de snorkeling, pourrait être traduit en français par masque de plongée libre (avec palme et tuba).

"Le masque de plongée, second souffle des hôpitaux
Grâce à un brevet ouvert et une coopération internationale, l’Easybreath, le modèle vedette de Decathlon, a été transformé pour s’adapter aux respirateurs et pallier le manque d’équipements dans les services de réanimation...L’Easybreath, masque de plongée avec tuba intégré, a été imaginé dès 2007 par les équipes de Subea, la marque de plongée de Decathlon. Dirigé par Espen Heier, le centre de conception est installé à Hendaye, au Pays basque, au plus près de l’Océan, dans les locaux de l’ancienne criée du port. C’est là que des ingénieurs passionnés de snorkeling (balade aquatique palmée) ont conçu un masque à vision panoramique à double flux d’air, permettant de chasser la buée." (M, 11.4.20). https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/04/11/le-masque-de-plongee-second-souffle-des-hopitaux_6036333_4500055.html

"Coronavirus : comment est née en Italie l’idée de transformer les masques de « snorkeling » en respirateurs

L’entreprise Isinnova, spécialisée dans l’impression 3D, a proposé d’adapter le modèle Easybreath de Decathlon pour pallier la pénurie de respirateurs dans les hôpitaux lombards.

C’est une idée un peu folle née au cœur de cette Lombardie industrielle qui se trouve également être la région la plus touchée par la pandémie de Covid-19. Mi-mars, alors que les hôpitaux lombards se trouvent submergés de patients présentant des difficultés respiratoires, un médecin de Brescia, Renato Favero, se met en rapport avec Isinnova, une entreprise locale spécialisée dans l’impression 3D, qui s’était signalée quelques jours plus tôt en produisant en urgence des valves pour appareils respiratoires." (Par et Publié le 02 avril 2020, https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/02/coronavirus-comment-est-nee-l-idee-d-adapter-les-masques-de-snorkeling-decathlon-en-italie_6035244_3234.html) (M, 2.4.20)

"Dans la région de Brescia, dans le nord de l’Italie, des soignants ont pris contact avec Decathlon pour adapter le masque de snorkeling Easybreath et le substituer aux masques de protection des soignants, rapporte le Corriere della Sera." (M, 20.3.20)


 Non trouvé