Fiche établie d'après Alexandre Klimenko

« Ce (cette) breaking news facilement remplaçable par édition (émission) spéciale au mépris de leurs polysémies »

BREAKING NEWS [bʀɛkiŋnjuz] n.m. ou f. (1997 ; angl. « information qui rompt une programmation ») 1. Information importante, diffusée dans certains cas en direct, qui bouleverse une programmation des émissions audiovisuelles. [...] la RTBF [...] a diffusé un faux « breaking news » qui annonçait la scission de la Belgique (NO, 25.03.18). En 1994, l’assaut d’un Airbus lance l’info en direct. [...] Toutefois, il faudra attendre encore quelques années pour qu’en France lebreaking newsdevienne la règle (M, 05.08.17).◊ Information prioritaire téléchargée sur un smartphone. [...] il faut trouver suffisamment de force en soi pour allumer son smartphone, tenter de ne pas voir [...]deux alertes de « breaking news » [...] (NO, 08.07.18)2. Information diffusée en dernière minute. Coup de théâtre : le futur beau-père du prince Harry [le père de Meghan Markle] [...] faisait savoir voilà une semaine que – finalement – il serait de la cérémonie. [...] Breaking news lundi : c'est annulé (NO, 15.05.18). 3. Nouvelle qui fait sensation. Jugé trop périlleux, le port de la robe sur un pantalon était jusque-là impensable. Breaking news, c'est désormais non seulement possible, mais joli (F, 20.10.17).

Normalisation NNP : à éviter


Usage : Impossible à établir

Inde et Chine, leur part du croissant. [...] L'Inde tente d'alunir au pôle Sud ; la Chine multiplie les missions et vise l'arrivée de taïkonautes d'ici dix ans. Les deux nouvelles puissances spatiales d'Asie sont les seules au monde à avoir un programme lunaire actif, rattrapant au pas de course les pionniers de l'exploration et réservant leur place dans la cour des grands quand viendra l'heure de bâtir une station lunaire internationale. [...] L’enjeu était trop grand : la mission Chandrayaan-2 devrait faire de l’Inde le quatrième pays au monde à poser un engin spatial sur la Lune, après la Russie, les États-Unis et la Chine. [...] ce 22 juillet, la fusée GSLV MkIII s’est finalement envolée pour la Lune, sans encombre. [...] À la télé, la chaîne anglophone India Todayfaisait défiler ses bandeaux de breaking newsavec enthousiasme : « Bravo à l’équipe », « le résultat d’un travail sans relâche. » (L, 02.08.19). Tour de France : la Grande Boucle des journalistes [...] La vague dubreaking news nous emporte. Face à elle, il s’agit de tenir le cap, de s’opposer à la rédaction qui, de Paris, veut parfois nous souffler quoi penser (NO, 06.07.19).

Breaking news : Bush a sacrifié Rumsfeld. C'est de nouveau l'un de ces virages à 180 degrés, difficiles à suivre pour un Européen.[ ...] Il n'y a pas une semaine Bush disait que Rumsfeld devait rester jusqu'à 2009 (M, 08.11.06).


Paradigme

Édition n.f. spéciale

En 1994, l’assaut d’un Airbus lance l’info en direct. [...] Il y a vingt-deux ans, LCI interrompait ses émissions pour retransmettre une libération d’otages, ouvrant la voie aux chaînes d’information en continu. Depuis, le format « édition spéciale » a été adopté par toutes les télés. Avec ses scoops et ses dérapages. [...]Interruption des programmes. [...]Ainsi, le 11 novembre 2015, alors que les chaînes d’information et TF1 sont passées en édition spéciale pour relater l’explosion aux abords du Stade de France, les fusillades à Paris et la prise d’otages au Bataclan, France 2 tarde à bousculer ses programmes. Ce retard, vivement critiqué peu de temps après, justifiera en partie la création de la chaîne de télévision Franceinfo le 31 août 2016 (M, 05.08.17).

Attentat de Nice : les excuses de France Télévisions. [...] Le traitement par les télévisions de l’attentat survenu jeudi soir sur la promenade des Anglais suscite une polémique. Plusieurs internautes, dont le journaliste indépendant Nicolas Hénin, ancien otage de l’organisation État islamique en Syrie, se sont émus du fait que la chaîne ait diffusé durant la nuit un court entretien avec un rescapé de l’attaque, filmé à côté du cadavre de son épouse. [...] « Ces trente secondes ont gâché notre édition spéciale », reconnaît Alexandre Kara, directeur de la rédaction de France Télévisions.Quand France 2 décide de passer en édition spéciale, vers 0 h 30, c’est avec les moyens du bord. [...] L’édition spéciale se monte avec les personnes de permanence en ce jour férié, pas toutes rodées à ce type d’événement (M, 13.10.17).

Notre-Dame : énormes audiences pour les éditions spéciales des JT. [...]Les éditions spéciales consacrées àl'incendie de Notre-Dame de Paris lundi soiront rassemblé des millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2, selon des chiffres de Médiamétrie diffusés mardi (F, 16.04.19).

À 18 heures, ce jeudi soir, le président de la République donnera sa première conférence de presse depuis l’Élysée. [...] La séquence ne devra pas excéder deux heures pour se terminer à 20 heures et alimenter journaux télévisés, éditions spéciales et tables rondes de commentaires (NO, 25.04.19).

Européennes à la télévision […] Sur TF1, le JT sera avancé à 19 h 40 afin de laisser place à l'édition spéciale dès 19 h 50 autour d'Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau [...] (F, 17.05.19).


Note

Les émissions en direct diffusées d’urgence, apparues en 1994, ont évolué vers la pratique d’interrompre les programmes des chaînes classiques par des breaking news et, ultérieurement, vers l’émergence des chaînes d’information en continu.

L’usage de breaking news en nombre d’occurrences est impossible à établir à cause de l’interférence avec news, new, breaking, Breaking Bad (une série télévisée américaine), toujours est-il qu’il est assez important.

Le genre de l’emprunt ne s’est pas encore fixé.

« Paris in lockdown » ; « Chaos in Paris ! », alerte ce samedi le bandeau rouge de Fox and Friends, la matinale de Fox News. Adepte du « breaking news » permanent, la chaîne d'info conservatricedécrypte à sa manière l'acte 4 de la mobilisation des gilets jaunes (NO, 08.12.18).

Un site Web a usurpé le nom du prestigieux réseau de télévision américain [CNN] pour relayer de fausses informations. Ce n’est pas unebreaking news [...], mais plutôt une grosse intox. (M, 13.10.17).

L’équivalent officiellement recommandé information n.f. de dernière minute « Information dont l’importance justifie la diffusion ou la publication en urgence. » (FranceTerme) était censé de remplacer l’acception 1 de base de breaking news, mais se révèle au fait être la traduction de l’acception 2 de l’emprunt. Ainsi, la locution adjectivale de dernière minute, au pouvoir combinatoire développé (débusquer un job de dernière minute (F, 22.07.19) ; bac de maths : nos conseils de dernière minute (F, 13.06.19) ; nos 35 idées de cadeaux de dernière minute (F, 11.06.19) ; une éventuelle annulation de dernière minute (F, 07.05.19) ; un menu de dernière minute (F, 17.12.18), se trouve réunie dans un nouveau syntagme.

L’analogue français de l’acception 1 de breaking news effectivement utilisé est édition n.f. spéciale.

Comment la soirée électorale a dérapé sur les plateaux TV. [...] Plusieurs altercations ont éclaté sur les plateaux de télévision lors des éditions spéciales européennes (NO, 27.05.19).

Les deux sens de la combinaison des mots édition n.f. spéciale « 1. Édition d’un journal ou d’une revue, émissions consacrées exclusivement à un événement, à un personnage. Centenaire de l'Armistice : Le Figaro.fr en édition spéciale ce dimanche 11 novembre (F, 09.11.18). […] l'acte 4 des « gilets jaunes » raconté par Fox News [... dans] son édition spéciale « yellow vests » (NO, 08.12.18). 2. Production, tirage limité. Citroën lance pour célébrer son centenaire une édition spéciale de ses Seetroën, des lunettes permettant de lutter contre le mal des transports (NO, 16.05.19). » ne l’empêche pas de prendre le sens 1 de l’anglicisme. (V. les exemples du Paradigme.) Ce syntagme pourrait aussi aisément remplacer la nuance du sens 1 de l’emprunt ainsi que son acception 3.

La combinaison des mots émission n.f. spéciale s’emploie aussi mais rarement au sens 1 de breaking news.

France 2 a décidé de bouleverser sa programmation dimanche soir après le journal de 20 h 00 avec une émission spéciale sur le mouvement des « gilets jaunes » et ses perspectives [...] (PM, 02.12.18).

De même que pour édition n.f. spéciale, la polysémie d’émission n.f. spéciale « 1. Émission consacrée exclusivement à un événement, à un personnage. Le Japon va entrer dans l'ère « Reiwa ». [...] Depuis le début de la matinée, les médias enchaînaient les émissions spéciales [...] (NO, 01.04.19)2. Émission programmée d’avance consacrée à un thème d’actualité urgent. Européennes à la télévision : les téléspectateurs pourront assister à trois nouveaux débats [...]et à quelques émissions spéciales au cours de la semaine et le soir du scrutin (F, 17.05.19). » n’entrave pas l’intégration du sens 1 de breaking news.


 

Dizionario delle alternative agli anglicismi, significati e sinonimi in italiano

B, Editoria, Giornalismo, Locuzioni, Tutti i lemmi

breaking news news (lett. le notizie che interrompono una trasmissione) in italiano sono notizie dell’ultima ora, ultim’ora, ultimissime e anche edizione straordinaria (per es. in televisione, quando interrompe la programmazione).